#

Congé longue maladie (CLM) pour dépression dans la fonction publique

congé longue maladie dépression

La dépression et le CLM dans la fonction publique au cœur des débats

 

Le CLM ou le congé longue maladie est en général accordé à un salarié, certifié par les responsables compétents, n’étant plus capable d’assurer sa fonction. L’apparition d’une maladie grave au cours d’une carrière professionnelle est prévue par les lois relatives au monde du travail. La dépression, devenue un fléau pour les employeurs, se trouve dans le vif du sujet quant à l’octroi du CLM et des droits du salarié qui vont avec.

 

Généralités sur le CLM dans la fonction publique

Les maladies répertoriées menant au congé longue maladie sont normalement le cancer, les maladies qui affectent le système nerveux, les maladies qui touchent gravement la fonction cardio-vasculaire, la fonction respiratoire de manière chronique et l’hypertension. Des responsables médicaux doivent attester de la gravité de la maladie ainsi que l’incapacité du salarié concerné.

Trois types d’arrêts maladie se distinguent :

  • le congé maladie ordinaire ou CMO : il peut durer au maximum 1 an. Le salarié de la fonction publique continuera de percevoir l’intégralité de sa rémunération durant les trois premiers qui suivent le congé et la moitié durant les neuf mois restants ;
  • le congé de longue maladie ou CLM : il peut durer trois ans, durant lesquels le salarié perçoit normalement son salaire ;
  • Le congé de longue durée ou CLD : cela intervient dans le prolongement du CLM en général. Il peut prendre cinq ans durant lesquels le salarié concerné perçoit son salaire en totalité ou fractionné.

En ce qui concerne les démarches pour le CLM, le salarié de la fonction publique doit soumettre son dossier médical ainsi que sa demande auprès d’un comité médical qui validera, ou non, le congé par la suite. Le congé de longue maladie n’impacte pas les avancements professionnels ni la retraite d’un salarié de la fonction publique. Les congés, tels que les congés annuels, les congés de maternité et les congés pour formation, ne seront pas non plus réduits même si le salarié a eu un congé de longue maladie.

 

La dépression remplit-elle le critère pour avoir un CLM dans la fonction publique ?

Le harcèlement au travail, l’incapacité à surmonter un problème ou tout simplement un burn-out peut conduire un salarié à faire une dépression. Cette dernière est considérée comme une maladie mentale qui conduit une personne à avoir de la tristesse, de l’angoisse et du désintéressement en permanence.

Pour les fonctionnaires ou les simples stagiaires dans la fonction publique, il est tout à fait possible d’obtenir un congé de longue maladie pour se soigner suite à la déclaration d’un problème lié à la santé mentale. Dans la fonction publique, le salarié souffrant de dépression peut bénéficier d’un CMO ou congé maladie ordinaire, mais cela peut être prolongé par un congé de longue maladie.

D’ailleurs, nous mettons à votre disposition un modèle de lettre de congé longue maladie gratuite.

La dépression ne figure pas officiellement parmi les maladies pouvant mener au CLM. Toutefois, la liste est non exhaustive et dépend de l’avis du comité médical par rapport au dossier médical du salarié et à la gravité de la dépression.

Enfin, si votre demande de congé longue maladie a été refusée, sachez que WEKA a préparé un modèle de lettre de recours en cas de refus de CLM.

picto ress-doc

Congé longue maladie (CLM) pour dépression dans la fonction publique dans les ressources documentaires

picto institutions-et-administration-territoriale

Appliquer le jour de carence dans la fonction publique territoriale…

Mis en place au 1er janvier 2012 puis supprimé au 1er janvier 2014, le jour de carence a été réintroduit dans la fonction publique le 1er janvier 2018 par la…

09/01/2024

#Congé maladie #Gestion de la paie #Loi et réglementation
picto ressources-humaines

Congé de longue maladie (CLM)

Le régime spécial de protection sociale des fonctionnaires prévoit, au bénéfice de ces derniers, un congé particulier : le congé de longue maladie (CLM). Ce congé est accordé lorsque la maladie…

08/10/2023

#Loi et réglementation #Congé longue maladie
picto ressources-humaines

Congés pour raison de santé

09/07/2023

#Gestion administrative #Congé maladie
picto institutions-et-administration-territoriale

Calculer le salaire en cas de congé pour raison de…

Un agent de votre collectivité est absent pour cause d’arrêt maladie et vous vous interrogez sur le salaire que vous devez lui verser pendant cette période. Quels sont les montants…

08/03/2023

#Congé maladie #Rémunération
picto sante

La procédure d’octroi d’un congé de longue durée

Le fonctionnaire en activité, atteint de tuberculose, de maladie mentale, d’affection cancéreuse, de poliomyélite ou de déficit immunitaire grave et acquis, et qui est dans l’impossibilité d’exercer ses fonctions, peut…

25/07/2022

#Congé longue maladie
picto sante

La procédure d’octroi d’un congé de longue maladie

Le fonctionnaire en activité a droit à un congé de longue maladie d’une durée maximale de trois ans dans les cas où il est constaté que la maladie met l’intéressé dans…

25/07/2022

#Congé longue maladie
picto sante

La procédure d’octroi du congé de maladie ordinaire

Le fonctionnaire en activité a droit à des congés de maladie dont la durée totale peut atteindre un an pendant une période de douze mois consécutifs en cas de maladie…

24/07/2022

#Congé maladie
picto sante

Gérer le congé de maladie « ordinaire » d’un agent…

Le contractuel en activité dans la fonction publique a droit à des congés de maladie dont la durée totale peut atteindre un an, pendant une période de douze mois consécutifs,…

24/07/2022

#Contractuel #Congé maladie
picto institutions-et-administration-territoriale

Calcul de l’indemnité différentielle

Cet exemple vous permettra de calculer l’indemnité différentielle à verser à vos agents parents de trois enfants s’il s’avère que leur demi-traitement est inférieur aux indemnités journalières de la Sécurité…

11/03/2022

#Congé maladie #Rémunération
picto institutions-et-administration-territoriale

Bulletin de paie d’agents en demi-traitement

Ces deux modèles de bulletin de paie vous permettront de comprendre comment appliquer le demi-traitement des agents.

11/03/2022

#Congé maladie #Rémunération

Tableau synthétique des modalités de prise en charge du congé…

Ce tableau présentant les modalités de prise en charge des congés de maladie distingue nettement la situation des praticiens hospitaliers à plein-temps suivant qu’ils bénéficient ou non d’un contrat d’activité…

28/10/2019

#Congé maladie #Praticien hospitalier
picto sante

Comment prendre en charge le congé de longue maladie des…

Les personnels médicaux contractuels (PMC) exerçant leurs fonctions au sein d’un établissement public de santé peuvent être placés en position de congé de longue maladie dès lors qu’un certificat médical…

17/12/2017

#Congé longue maladie #Personnel médical hospitalier
picto sante

Comment prendre en charge le congé de maladie ordinaire des…

Le régime d’indemnisation applicable en cas d’octroi d’un congé de maladie diffère sensiblement selon les catégories de personnels médicaux contractuels (PMC) : assistants spécialistes et généralistes des hôpitaux, assistants associés, praticiens…

17/12/2017

#Congé maladie #Personnel médical hospitalier
picto sante

Comment prendre en charge le congé de longue durée des…

Les personnels médicaux contractuels (PMC), exerçant leurs fonctions au sein d’un établissement public de santé, peuvent être placés en position de congé de longue durée par le comité médical composé…

17/12/2017

#Congé longue maladie #Personnel médical hospitalier
picto sante

Ouverture des droits et indemnisation du congé de maladie des…

Tableau de recensement des règles d’indemnisation du congé de maladie des PMC.

17/12/2017

#Congé maladie #Personnel médical hospitalier
picto actu

Congé longue maladie (CLM) pour dépression dans la fonction publique dans l'actualité

Voir tous les articles publiés