Quel salaire en congé longue maladie (CLM) dans la fonction publique ?
Qu’est-ce que c’est qu’un congé longue maladie dans la fonction publique ?
Pour qu’un fonctionnaire soit en congé longue maladie, son médecin, son dentiste ou sa sage-femme devra rédiger un arrêt de travail. Ce dernier peut être en lien avec une maladie qui découle du travail du fonctionnaire. L’arrêt de travail est à transmettre à son employeur dans un délai de 48 heures, comme dans le privé, auquel cas une réduction de la rémunération pourra être mise en place. Il est à noter qu’un congé longue maladie n’a aucune incidence sur les droits du fonctionnaire, que ce soit pour l’ancienneté ou encore les cotisations à la retraite.
Quel revenu peut-on avoir quand on est en clm dans la fonction publique ?
Si votre médecin décrète que vous devez vous arrêter pendant six mois, il établira alors un congé maladie ordinaire, aussi appelé CMO. Ce dernier est valable durant six mois et il est renouvelable une fois pour un maximum de six mois également.
Le congé longue maladie dans la fonction publique ou CLM, quant à lui, est accordé par un comité médical en fonction de la pathologie du fonctionnaire. Une maladie invalidante est souvent à l’origine d’un tel arrêt. Ce congé longue maladie est fixé sur une période de trois à six mois, renouvelable sur une durée maximale de trois ans. Le fonctionnaire perçoit alors pour la première année son salaire normal, puis sur les deux années restantes la moitié de son salaire. Pensez aussi à rédiger une lettre de demande de congé longue maladie (CLM).
Enfin, il existe aussi le congé de longue durée, appelé CLD, qui est renouvelable pour des périodes allant de trois à six mois, tout comme le CLM. Il est attribué par le comité médical en cas de maladie très grave, comme un cancer.
Quel est son salaire après un an de congé longue maladie dans la fonction publique ?
Dans le cadre du congé longue maladie dans la fonction publique, la rémunération du fonctionnaire est maintenue pendant la première année. Pour les deux années restantes, la rémunération versée par l’employeur s’élève à 50% du traitement de base. L’autre partie est compensée par la Sécurité sociale, à hauteur de 50%. Les indemnités journalières, aussi nommées IJ, ne peuvent excéder 1.8 fois le Smic mensuel. Elles sont versées mensuellement, tout comme le salaire du fonctionnaire. Il faudra néanmoins respecter les délais de transmission du renouvellement du CLM pour qu’il n’y ait pas de coupure dans vos droits.
Quel salaire en congé longue maladie (CLM) dans la fonction publique ? dans les ressources documentaires
Identifier les droits à congés indemnisés des titulaires du régime général
26/03/2025
Identifier les droits à congés indemnisés des agents contractuels du…
26/03/2025
Le compte épargne-temps (CET) dans la fonction publique territoriale
14/03/2025
Congé de maladie ordinaire des agents contractuels (CMO) dans la…
13/03/2025
Congés pour maladie ordinaire (CMO) dans la fonction publique territoriale
13/03/2025
Identifier les droits à congés indemnisés des titulaires du régime spécial
20/02/2025
Arrêté de placement en congé de longue maladie
31/01/2025
Arrêté de placement en congé de longue durée
31/01/2025
L’agent contractuel peut-il bénéficier d’un congé non rémunéré ?
30/01/2025
Congé de proche aidant dans la fonction publique territoriale
26/01/2025
Placer et gérer un agent en congé pour invalidité temporaire…
17/01/2025
Gérer les congés de longue maladie et de longue durée
15/01/2025
Bulletins de paie demi-traitement
15/01/2025
Comment prendre en charge le congé de longue durée des…
08/12/2024
Une offre pour chaque métier