TPP (Transfert primes/points)
Qu’est-ce que le Transfert Primes/Points (TPP) ?
Le Transfert Primes/Points (TPP) est un dispositif issu du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) dans la fonction publique.
Mis en place progressivement entre 2016 et 2018, le TPP vise à convertir une partie des primes versées aux fonctionnaires en points d’indice, augmentant ainsi leur traitement indiciaire (salaire de base). Cette transformation a deux objectifs principaux : réduire les écarts de rémunération entre les différents corps de fonctionnaires et améliorer le calcul des pensions de retraite, car les primes sont moins prises en compte pour la retraite que le traitement indiciaire.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Comment fonctionne le Transfert Primes/Points ?
Le dispositif s’applique à toutes les catégories de fonctionnaires (A, B, et C) dans les trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière), ainsi qu’aux personnels sous statut spécial comme la police nationale. Les contractuels, en revanche, ne sont pas concernés par ce système. Lors de la mise en œuvre, une partie des primes perçues est déduite du bulletin de paie sous la mention « Transfert primes/points », tandis que des points d’indice majorés sont ajoutés pour compenser cette déduction.
Quels sont les avantages du TPP pour les fonctionnaires ?
L’un des avantages majeurs du TPP est qu’il permet d’augmenter la future pension de retraite, puisque les points d’indice sont pris en compte dans le calcul de la pension, contrairement aux primes. De plus, il n’y a aucune perte financière pour l’agent puisque les points d’indice compensent la réduction des primes. Ce dispositif est particulièrement favorable aux fonctionnaires ayant peu ou pas de primes, car ils bénéficient directement de l’augmentation de leur indice de rémunération.
Publié le 08/08/2025
Retrouvez toute l'actualité sur "TPP (Transfert primes/points)"
-
Dans les ministères, les femmes toujours moins payées que les hommes en 2025
16/03/2026 -
La Cour des comptes pointe l'échec de la rémunération à la performance des agents de l'État
02/03/2026 -
Comment réduire les écarts de rémunération femmes-hommes dans les collectivités
28/01/2026 -
Cumul emploi retraite dans la fonction publique territoriale : ce qui change avec la LFSS 2026
14/01/2026 -
Revalorisation du SMIC au 1er janvier et indemnité différentielle
19/12/2025 -
Philippe Laurent : “Le gel du point d'indice n'est pas une surprise puisque les caisses sont vides”
11/12/2025 -
Pour la troisième année, le point d'indice reste au congélateur
08/12/2025 -
Élus et employeurs publics s'inquiètent de l'avenir des retraites des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers
20/11/2025 -
Réforme des retraites : au tour des catégories actives et super actives de la fonction publique !
17/11/2025
Aller plus loin avec nos fiches :
Avantage en nature « nourriture »
- 4 fév. 2026
Compenser les travaux d’élection
- 3 nov. 2025
