Le CDI, ou Contrat à durée indéterminée

Un CDI, ou Contrat à durée indéterminée, est un engagement réciproque entre un salarié et une entreprise. Le CDI apporte de la sécurité et une pérennité au salarié au sein d’une société.

Qu’est-ce que le CDI, ou Contrat à durée indéterminée ?

Le CDI, ou Contrat à durée indéterminée, est un contrat conclu entre un employeur et un salarié. Il fait régulièrement suite à un contrat avec une limitation de durée, tel que le CDD, ou peut être évalué lors d’une période d’essai. À l’inverse du CDD, le CDI est sans limitation de durée, il ne prévoit donc pas de date de fin. Ce type de contrat peut être conclu pour un temps plein ou un temps partiel, selon les besoins de l’employeur mais aussi des disponibilités de l’employé. Le Code du travail considère que le Contrat à durée indéterminée est la forme normale d’un contrat de travail. Il doit donc être privilégié par les employeurs. Il peut être rompu selon les modalités spécifiques qui le régissent, que ce soit pour une démission, un licenciement ou encore une rupture conventionnelle.

WEKA, l’expertise juridique auprès des acteurs publics
Visuel essai gratuit
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Essayer gratuitement

Quels sont les avantages d’un CDI ?

Ce type de contrat confère au salarié une grande stabilité professionnelle tout au long de sa carrière. C’est aussi une preuve d’engagement sur du long terme de la part de l’employeur. Le salarié peut alors se projeter sur d’autres projets plus personnels, sans risquer de se retrouver sans travail et sans rémunération. En effet, pour concrétiser des projets d’achat ou de construction immobilière, les organismes bancaires privilégieront les salariés qui disposent d’un Contrat à durée indéterminée. Ce type de contrat protège également plus efficacement les salariés, notamment grâce à une meilleure protection sociale. En effet, la couverture en cas de maladie, de congé maternité, d’accidents du travail mais aussi de droits à la retraite est plus vaste que lorsque l’on signe un contrat à durée déterminée. Enfin, ce type de contrat à durée indéterminée fidélise les salariés et permet de garder ses talents, augmentant ainsi l’efficacité de l’entreprise.

Quelle réglementation impose à un employeur de proposer un CDI à son employé ?

Le Code du travail, à travers l’article L1221-2, indique que tout contrat de travail conclu entre un salarié et un employeur est présumé être un contrat dont la durée est indéterminée, sauf si le contrat signé est spécifiquement un CDD ou un contrat d’intérim. En effet, selon le Code du travail, le Contrat à durée indéterminée est la norme en matière d’embauche. L’utilisation par l’employeur d’autres types de contrat, comme le CDD ou l’intérim, est spécifiquement encadrée par la législation en vigueur, comme le remplacement d’un salarié, l’accroissement d’activité ou encore pour un emploi saisonnier. En cas de non-respect de cette obligation de proposer un contrat à durée indéterminée, l’employeur peut s’exposer à diverses sanctions entraînant une requalification du contrat.

Publié le 14/04/2025

Retrouvez toute l'actualité sur "CDI (Contrat à Durée Indéterminée)"