Les Appartements de Coordination Thérapeutique « Hors les murs » (ACT HLM) – soutien médico-social mobile
Les Appartements de Coordination Thérapeutique « Hors les murs » (ACT HLM) constituent une modalité innovante d’accompagnement médico-social. Elle s’inscrit dans une approche d’« aller‑vers », visant à déployer une coordination pluridisciplinaire directement dans le lieu de vie des personnes les plus éloignées des systèmes de soins. Ce dispositif s’appuie sur un cadre juridique clair et une forte synergie entre acteurs médicosociaux.
Missions principales
Les missions des ACT HLM comprennent :
- Assurer une coordination médico‑sociale mobile (soins, observance, éducation thérapeutique, soutien psychologique, accès aux droits…);
- Favoriser le maintien ou le retour vers les dispositifs de droit commun et prévenir le non‑recours aux soins;
- Soutenir l’insertion sociale, l’autonomie, l’accès au logement ou aux ressources.
Publics concernés
Les ACT HLM s’adressent à des personnes – enfants ou adultes – souffrant de pathologies chroniques sévères, en grande vulnérabilité psychologique et sociale, sans distinction de statut administratif, vivant dans toute forme d’habitat (logement, rue, squat, centre d’hébergement…).
Fonctionnement et équipe
Ces dispositifs sont pilotés par une structure ACT avec hébergement, mobilisant une équipe pluridisciplinaire – médecin coordinateur, infirmier(e)s, travailleur social, psychologue, etc. – qui intervient sur le lieu de vie de la personne. L’accompagnement est temporaire, basé sur un projet personnalisé, et évolutif selon les besoins.
Modalités d’intervention
L’intervention peut se dérouler :
- Au domicile ou lieu de vie de la personne (logement, rue, centre d’accueil…);
- Au sein d’établissements sociaux sans équipe médicale ou à certaines étapes (entrée/sortie d’ACT hébergement);
- En approche mobile et “aller‑vers”, permettant d’atteindre des publics isolés.
En conclusion, les ACT « Hors les murs » représentent un pilier du service public médico-social moderne, à travers une coordination de soins mobile, inclusive, qui produit une meilleure équité d’accès aux soins pour les publics les plus isolés. En enrichissant les réponses territoriales face aux inégalités sociales et sanitaires, ils constituent un levier important pour renforcer l’ancrage humain et solidaire de l’action publique.
Publié le 20/08/2025
