L'Agence nationale pour l'indemnisation des Français d'outre-mer (ANIFOM)
Création et Missions de l’ANIFOM
L’Agence nationale pour l’indemnisation des Français d’outre-mer (ANIFOM) a été fondée en 1970 pour indemniser les Français ayant perdu leurs biens dans les anciennes colonies françaises à cause de bouleversements politiques. Succédant à l’Agence de défense des biens et intérêts des rapatriés (ADBIR), l’ANIFOM s’est vue confier plusieurs responsabilités, dont l’application des lois d’indemnisation, la mise en œuvre d’accords internationaux, et le remboursement des sommes déduites des indemnités des rapatriés.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Dissolution et Héritage
En plus de ses missions principales, l’ANIFOM a géré des accords immobiliers, notamment en Tunisie, et a supervisé l’indemnisation des biens spoliés en Russie, à Madagascar, et au Cambodge. Après plus de quatre décennies de service, l’agence a été dissoute le 31 décembre 2013. Les archives de l’ANIFOM, couvrant ses activités de 1970 à 2010, sont conservées au Centre des archives économiques et financières.
Publié le 03/09/2024
Aller plus loin avec nos fiches :
Collectivité d'Outre-merIndemnité particulière d’exercice dans le département de Mayotte
Fiche - 1 sep. 2025
Indemnité de cherté de vie et congé bonifié dans la fonction publique
Fiche - 2 juil. 2025
Indemnité spéciale pour activité au sein d’un établissement situé outre-mer
Fiche - 8 avr. 2025
