Le Centre international d’études pédagogiques, ou CIEP, est un établissement public français dédié à l’éducation et à l’apprentissage.
Qu’est-ce que c’est que le CIEP, ou Centre international d’études pédagogiques ?
Le CIEP, ou Centre international d’études pédagogiques, est un établissement public créé en 1945. Placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Éducation nationale, le Centre international d’études pédagogiques est reconnu en France et à l’étranger pour son expertise et son savoir-faire en matière d’éducation et de langues. En juillet 2019, le CIEP a changé de nom et s’appelle désormais France Éducation internationale.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Quelles sont les missions du Centre international d’études pédagogiques ?
Le Centre international d’études pédagogiques dispose de plusieurs missions principales et de grandes lignes qui conduisent ses actions à travers le monde. La première mission est de fédérer et de mobiliser la coopération internationale en matière d’éducation, en veillant à ce que la France reste une référence en matière d’éducation. Ensuite, en contribuant à l’ouverture internationale de la politique éducative française, en faisant la promotion notamment de notre système d’éducation. Enfin, à promouvoir et à diffuser le français à l’étranger, pour que chaque pays puisse disposer de centres de formation pour apprendre le français à ses habitants. Cela permet notamment à la langue française de rayonner à travers le monde.
Quelles sont les applications du CIEP sur le terrain ?
Le Centre international détudes pédagogiques est amené à entreprendre différentes actions directement sur le terrain, en organisant des séminaires à destination des personnels d’encadrement dans les établissements français à l’étranger, par exemple. Ces séminaires permettent de promouvoir les nouvelles techniques d’apprentissage des langues et de garder un lien avec les opérateurs sur le terrain. Le CIEP est aussi amené à rédiger une revue internationale à destination des personnes d’éducation à travers le monde.
