Les évaluations et comparaisons internationales

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Mise à jour le 1 avr. 2025 | Référence : 3021

L'essentiel par l'éditeur

Les évaluations internationales Pirls, Timss et Pisa révèlent une baisse des performances des élèves français en lecture, mathématiques et sciences. La France se situe souvent en dessous des moyennes de l’OCDE et de l’UE, avec un faible pourcentage d’élèves très performants. Les inégalités socio-économiques influencent fortement les résultats. Les études soulignent l’importance de la réussite collective plutôt que la sélection élitiste, et remettent en question certaines idées reçues sur l’éducation en France.

  • Quels sont les résultats des élèves français dans les évaluations internationales Pirls, Timss et Pisa ?
  • Comment les inégalités socio-économiques affectent-elles les performances scolaires en France ?
  • Quelles idées reçues sur l’éducation en France sont remises en question par les études internationales ?
1.

Le programme Pirls 2021

L’étude Pirls (Programme in International Reading Literacy Study), qui porte sur l’évaluation des compétences en lecture des élèves de 10 ans, est mise en œuvre tous les 5 ans depuis 2001.

Les résultats en lecture des jeunes Français, en baisse du début des années 2000 jusqu’en 2016, se sont stabilisés entre 2016 et 2021, d’après l’évaluation internationale mise en œuvre par l’International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA), rattachée au Boston College.

Avec un score global moyen de 514 points, la France se situe au-dessus de la moyenne internationale (500 points), mais sous la moyenne européenne (527 points).

Néanmoins, après 15 années de baisse continue de la performance française, le score de la France enregistre une stabilité en 2021, là où...

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