Comment obtenir ses chèques vacances dans la fonction publique ?

conges-weka

Quelles sont les conditions pour obtenir des chèques vacances dans la fonction publique ?

Les chèques vacances, dans la fonction publique, sont proposés par le ministère en charge de la fonction publique, dans le cadre de son action sociale. Les chèques vacances ont pour objectif d’aider les fonctionnaires à financer les loisirs et les vacances de leur famille. Tous les fonctionnaires peuvent prétendre à cette aide de l’État. Le chèque vacances du fonctionnaire est financé par une épargne effectuée sur son salaire. L’état, quant à lui, abonde aussi cette épargne en apportant entre 10 % et 30 % de la somme totale. De ce fait, pour 300 euros de chèques vacances, vous ne paierez réellement que 210 euros, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on doit financer les activités de loisirs de ses enfants.

WEKA, l’expertise juridique auprès des acteurs publics
Visuel essai gratuit
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Essayer gratuitement

Où utiliser ses chèques vacances ?

Les chèques vacances dans la fonction publique territoriale sont utilisables pendant une année complète suite à leur date d’émission. Que ce soit le fonctionnaire où son conjoint, tous deux peuvent faire usage de leur chèque vacances comme ils le souhaitent, dans le cadre des conditions spécifiques d’utilisation mentionnées précédemment. Il est possible d’utiliser ses chèques vacances dans de nombreux secteurs, en France mais aussi en Europe. Ces secteurs sont précisément définis par le ministère et portent sur cinq domaines : l’hébergement de votre séjour, une partie de vos vacances, les transports, les loisirs culturels et sportifs ainsi que la restauration. Le chèque vacances peut être prorogé de deux ans supplémentaires et ils peuvent être échangés en cas de non-utilisation à la fin de leur durée légale de validité. Ils ne sont toutefois pas remboursables. En cas de perte, vous ne pourrez pas faire opposition sur vos chèques. Vous devrez toutefois signaler leur perte sur le site internet dédié.

Comment faire la demande de chèques vacances dans la fonction publique ?

Si vous êtes agent d’une des trois fonctions publiques, vous pouvez prétendre aux chèques vacances. Pour ce faire, il vous suffira de faire votre demande, soit par internet sur le site dédié, soit en format papier directement auprès de votre direction des ressources humaines. Toutefois, depuis 2023, les retraités de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État ne peuvent plus prétendre à l’obtention de ces chèques. Si vous avez une difficulté lors de votre commande en ligne, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre DRH pour qu’il puisse vous accompagner dans la réalisation de cette démarche.

Comment profiter au mieux de ses chèques vacances et quels sont les jours fériés dans la fonction publique ?

Afin d’utiliser au mieux vos chèques vacances, découvrez la liste des jours fériés 2024 dans la fonction publique.

Publié le 26/04/2024

Retrouvez toute l'actualité sur "Comment obtenir ses chèques vacances dans la fonction publique ?"

Aller plus loin avec nos fiches :

Congés