Le métier d'éducateur spécialisé
Quelle est la formation pour devenir éducateur spécialisé ?
Un éducateur spécialisé est un travailleur social qui peut intervenir dans différents champs du secteur sanitaire et social tout en travaillant auprès de différents publics, que ce soit des enfants en précarité ou en situation de handicap, ou bien des adultes. Les principales missions de l’éducateur spécialisé sont de permettre à l’enfant ou à l’adulte en situation de handicap de progresser dans l’acquisition de son autonomie et de son indépendance, tout en favorisant son insertion sociale. L’éducateur spécialisé, c’est aussi un professionnel qui permet de mettre en place des repères pour la personne accompagnée. Que ce soit pour les horaires, les règles de savoir-vivre et de savoir-être ou bien l’acquisition de bases et de connaissances, l’éducateur spécialisé peut être amené à aider et soutenir dans de nombreux domaines. Pour exercer le métier d’éducateur spécialisé, il vous faudra intégrer une école qui vous permet de passer le diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES). Vous pouvez postuler aux différentes écoles par le biais de Parcoursup, ou bien en préparant votre entrée en école grâce à un DUT Carrières sociales parcours éducation spécialisée.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Quelles sont les compétences de l’éducateur spécialisé ?
L’éducateur spécialisé peut travailler dans de nombreux domaines et auprès de nombreux publics, mais également auprès de différents acteurs du domaine médico-social. En effet, il peut travailler dans n’importe quel milieu spécialisé privé, que ce soit des foyers d’hébergement, des foyers de vie, des instituts médico-éducatifs (IME), des établissements et services d’aide par le travail (ESAT), des centres sociaux ou encore dans des quartiers prioritaires. Pour ce qui est des compétences de l’éducateur spécialisé, vous devrez tout d’abord vous assurer d’avoir les épaules pour affronter les difficultés sociales et sanitaires que vous pourrez rencontrer. En effet, sur le terrain, vous serez en première ligne face aux difficultés sanitaires, aux comportements, aux problématiques psychologiques et vous serez confronté aux différents types de handicap. Vous devrez mettre en avant votre sens des responsabilités, aider les autres sans les juger, leur montrer de l’intérêt, rester à l’écoute, être très patient dans l’acquisition des bases et dans leur apprentissage. Vous devrez également être en capacité de créer un réseau de professionnels et de mettre en avant le partenariat pour pouvoir étayer une situation au mieux dans l’intérêt de la personne accompagnée.
Quel salaire lorsque l’on travaille en tant qu’éducateur spécialisé ?
L’éducateur spécialisé peut travailler dans différents établissements. Il peut en effet être recruté dans la fonction publique et il disposera alors d’un salaire et d’avantages liés à son corps de métier. Il peut aussi travailler dans le secteur privé ou associatif, notamment dans des établissements spécialisés, et son salaire commencera généralement au SMIC. Toutefois, certaines primes et avantages pourront être accordés selon la convention collective de l’établissement. Un éducateur spécialisé peut percevoir, en fin de carrière, jusqu’à 2500 euros net en moyenne. Enfin, un éducateur spécialisé peut aussi travailler à son compte et son salaire dépendra alors de ses différents contrats.
Publié le 05/08/2024
Retrouvez toute l'actualité sur "Métier : éducateur spécialisé"
-
Une conférence Travail et Retraites, pour relancer le dialogue social avant la campagne présidentielle
04/11/2025 -
L'entretien de parcours professionnel : une nouvelle dynamique pour la gestion des carrières
03/11/2025 -
Quelles sont les nouvelles mesures en faveur de l'emploi des seniors ?
03/11/2025 -
Lutte contre le chômage de longue durée : le bilan de l’expérimentation TZCLD
17/10/2025 -
Sébastien Lecornu rouvre le chantier de la réforme des retraites
14/10/2025 -
Grève du 18 septembre : transports, éducation et fonction publique fortement mobilisés
17/09/2025 -
Budget 2026 : les syndicats dans la rue jeudi 18 pour dénoncer des mesures jugées brutales
16/09/2025 -
Deux jours fériés en moins et réforme de l'assurance-chômage au menu du "travailler plus" de Bayrou
16/07/2025 -
L'acompte sur salaire, une pratique en plein essor en France
07/07/2025
Les assistants d’éducation
Fiche - 2 mai 2025
Synthèse des modalités d’accès à la formation des agents territoriaux
Outil - 12 mar. 2025
Devenir aumôniers à l'hôpital : statut, missions, grille indiciaire
Fiche - 5 fév. 2025
L’entretien professionnel des assistants d’éducation
Fiche - 27 nov. 2024
Éducateurs techniques spécialisés : statut, missions, grille indiciaire
Fiche - 22 fév. 2024
Animateurs : statut, missions, grille indiciaire
Fiche - 22 fév. 2024
Conseillers en économie sociale et familiale : statut, missions, grille indiciaire
Fiche - 22 fév. 2024
Moniteurs-éducateurs : statut, missions, grille indiciaire
Fiche - 22 fév. 2024
Cadres socio-éducatifs : statut, missions, grille indiciaire
Fiche - 22 fév. 2024
