#

Lettre de rejet dans un marché public

Comment rédiger la lettre de rejet avec tact et professionnalisme dans le cadre d’un marché public ?

 

L’importance d’une communication claire dans le cadre des marchés publics

Dans le monde des affaires, les marchés publics représentent souvent un tournant économique majeur pour les entreprises. Pour chaque marché, de nombreuses propositions sont soumises, et inévitablement, certaines seront rejetées. Dans ce contexte, savoir rédiger une lettre de rejet avec tact et professionnalisme est essentiel pour maintenir une bonne relation avec tous les candidats.

 

Éléments à inclure dans votre lettre de rejet

Lorsque vous rédigez une lettre de rejet pour un marché public, il est crucial d’y inclure certains éléments pour assurer que le message est reçu de manière constructive :

  • Un rappel de l’objet du marché et l’information du rejet.
  • Une expression de gratitude : Même si vous rejetez leur proposition, remerciez toujours l’entreprise pour l’effort qu’elle a mis dans sa soumission.
  • La raison du refus : Être transparent sur pourquoi la proposition n’a pas été retenue est essentiel. Cela peut être dû à un budget, à des spécifications techniques ou à d’autres raisons.
  • Des commentaires constructifs : Si possible, offrez des retours qui peuvent aider l’entreprise à améliorer ses futures propositions.
  • Pensez aussi à inclure des éléments de motivation concernant l’offre du candidat retenu.

 

L’impact d’une lettre de rejet bien formulée sur la réputation

En marchés publics comme dans tous les domaines professionnels, jouir d’une bonne réputation est absolument primordial. Une lettre de rejet bien rédigée peut non seulement préserver, mais aussi améliorer votre image auprès des entreprises candidates. C’est à travers sa forme et le soin apporté dans la rédaction que le lecteur de la lettre de refus verra votre engagement, votre respect et la transparence dont vous faites part.

 

Laissez la porte ouverte

N’oubliez pas que chaque entreprise qui a soumis une proposition aujourd’hui pourrait être un partenaire potentiel demain. Assurez-vous donc de conclure votre lettre sur une note positive, indiquant que vous êtes ouvert à de futures collaborations ou soumissions. On ne sait jamais de quoi l’avenir est fait !

 

Exemple de lettre de rejet

Vous l’aurez compris : la rédaction d’une lettre de rejet dans le cadre d’un marché public est plus qu’une simple formalité. C’est une opportunité pour renforcer des relations professionnelles, maintenir une image positive et s’assurer que chaque entreprise refusée se sente malgré tout valorisée. Si vos cherchez vous-même à rédiger une lettre de refus cohérente et avec tous les éléments nécessaires pour l’entreprise concernée, vous pouvez aussi vous tourner vers notre modèle de lettre de rejet, qui vous donnera chaque point à intégrer pour optimiser votre communication auprès des autres entreprises.

picto ress-doc

Lettre de rejet dans un marché public dans les ressources documentaires

picto marches-publics

Éliminer les offres anormalement basses

Bien qu’il n’existe aucune définition de l’offre anormalement basse ni aucune méthodologie de détection, l’acheteur doit détecter et éliminer les offres anormalement basses.Aussi, une procédure contradictoire doit être mise en…

15/05/2024

#Recevabilité des offres #Rejet des offres
picto institutions-et-administration-territoriale

Comment éliminer les entreprises insuffisantes sur un marché précédent ?

Qui n’a jamais été confronté à l’analyse de la candidature d’une entreprise ayant précédemment mal exécuté un marché ? Doit-on nécessairement l’admettre ou, au contraire, est-il possible de la rejeter et…

02/04/2024

#Rejet des offres #Entreprise
picto marches-publics

Comment motiver le rejet d’une offre ?

Vous avez procédé à l’analyse des offres et choisi le candidat attributaire. Vous avez demandé et reçu les documents exigés par la réglementation. Il vous appartient désormais de motiver les…

01/01/2024

#Information des candidats non retenus #Rejet des offres
picto marches-publics

Informer les candidats non retenus

Le maître d’ouvrage public choisit une candidature ou une offre conformément aux critères qu’il avait annoncés et informe les entreprises qui n’ont pas été retenues.L’hypothèse concerne tous les marchés publics.…

01/01/2024

#Information des candidats non retenus #Droit à l'information
picto marches-publics

Justifier son choix

L’acheteur est tenu de respecter les grands principes du droit de la commande publique : liberté d’accès à la commande publique, égalité de traitement des candidats, transparence de la procédure.Le…

13/12/2023

#Information des candidats non retenus #Analyse des offres
picto institutions-et-administration-territoriale

Candidats non retenus : les pièces pouvant être communiquées (nature…

Un candidat non retenu vous demande la communication de documents relatifs à votre procédure. En vertu du principe de liberté d’accès aux documents administratifs, consacré par la loi n° 78-753 du…

21/05/2023

#Communication de document administratif #Information des candidats non retenus
picto marches-publics

L’information des candidats non retenus

22/01/2023

#Information des candidats non retenus #Délai de standstill
picto marches-publics

Comment procéder à la notification du rejet d’une candidature ?

Suite à l’analyse des candidatures, vous rejetez la candidature de certains candidats ? Il vous incombe de leur notifier cette décision (CCP, art. R. 2181-1). La notification de cette décision doit intervenir…

09/11/2022

#Information des candidats non retenus #Délai de standstill
picto marches-publics

Comment procéder à la rédaction d’une lettre de rejet ?

L’attribution d’un marché public déclenche un certain nombre d’obligations à l’égard du pouvoir adjudicateur, au premier rang desquelles figure l’information des candidats non retenus. La présente aide à la rédaction d’une…

16/09/2022

#Information des candidats non retenus #Rejet des offres
picto marches-publics

Tableau récapitulatif des documents communicables ou non dans le cadre…

Ce tableau récapitulatif, publié et mis à jour par Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) sur son site Internet www.cada.fr, dresse la liste des documents communicables ou non dans le…

22/04/2022

#Information des candidats non retenus #Droit à l'information
picto institutions-et-administration-territoriale

Lettre de rejet d’un candidat en appel d’offres

Ce modèle est à utiliser pour notifier au candidat le rejet de son offre. Il convient de l’adapter en fonction des critères de sélection des offres de votre marché et…

10/12/2021

#Appel d'offres #Rejet des offres
picto marches-publics

Informer les candidats du rejet de leur offre en MAPA…

À l’issue d’une procédure adaptée, votre organisme a reçu, enregistré et analysé les offres. Le rapport d’analyse des offres a été étudié et le choix validé par l’organe compétent. Vous…

23/01/2020

#Rejet des offres #MAPA
picto institutions-et-administration-territoriale

Quand et comment déclarer un appel d’offres infructueux ?

Après l’examen des candidatures se présente la phase d’examen des offres. Il faut alors écarter celles qui ne sont pas conformes aux attentes de la collectivité. C’est le cas des…

18/06/2019

#Rejet des offres #Appel d'offres
picto marches-publics

Informer les candidats du rejet de leur offre en appel…

Après analyse des offres, vous avez attribué le marché au candidat dont l’offre est économiquement la plus avantageuse. Il faut donc notifier une décision de rejet aux candidats non retenus.…

16/01/2019

#Rejet des offres #Appel d'offres

Exemple de lettre de demande des raisons du rejet

L’exemple de lettre proposé vous permet de connaître les raisons pour lesquelles votre candidature n’a pas été retenue, afin d’améliorer vos futures réponses.

17/09/2018

#Rejet des offres #Appel d'offres
picto actu

Lettre de rejet dans un marché public dans l'actualité

Voir tous les articles publiés