Travailler dans le Service public de la petite enfance (SPPE) : rôle, enjeux et acteurs

Le Service public de la petite enfance (SPPE) désigne les communes comme autorités organisatrices chargées de structurer l’accueil du jeune enfant.

Définition et ambitions du SPPE

Le SPPE vise à fournir une réponse globale aux besoins des familles : recensement des besoins, information, planification et qualité d’accueil, dans le cadre de la loi « plein emploi ».

WEKA, l’expertise juridique auprès des acteurs publics
Visuel essai gratuit
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Essayer gratuitement

Professionnels mobilisés

Agents territoriaux, animateurs, cadres et directeurs doivent s’approprier le référentiel national de qualité et suivre des formations spécifiques pour contribuer efficacement au SPPE.

Missions des autorités organisatrices

  • Recenser les besoins et l’offre d’accueil existante.
  • Informer les familles et futurs parents.
  • Planifier le développement de l’offre pour les communes ≥ 3 500 hab.
  • Établir un schéma pluriannuel dans les communes ≥ 10 000 hab.

Coordination et partenariats

La CAF, l’État, les associations et la politique de la ville apportent soutien financier, ingénierie et appui à la mise en place du SPPE.

Impact sur les professionnels

Le SPPE renforce les responsabilités et la coordination des équipes de terrain : mise en œuvre du référentiel qualité, partage de pratiques, soutien à l’accueil universel.

En conclusion, travailler dans le cadre du SPPE implique de s’engager dans une politique de territoire ambitieuse, articulée autour de la qualité de l’accueil, de l’égalité d’accès et de la coopération entre acteurs, pour répondre aux besoins réels des familles.

Publié le 09/08/2025

Aller plus loin avec nos fiches :