Faire une recherche dans cette publication :

portrait Haïm Victor

Haïm Victor

Il est président de l’ACNUSA (www.acnusa.fr/fr/), président honoraire du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel et président du Comité consultatif interrégional de règlement amiable des litiges et différends relatifs aux marchés publics de Paris.

Docteur en droit, il est l’auteur de nombreux articles et chroniques ainsi que des contributions à plusieurs encyclopédies juridiques (Répertoire Dalloz, Éditions du Juris-Classeur).

portrait Guérard Stéphane

Guérard Stéphane

Il est maître de conférences HDR en droit public à l’Université de Lille, chef du projet européen du réseau OLA (Observatory on Local Autonomy : www.ola-europe.eu ) et coordinateur technique du Guide juridique des contrats publics.

Auteur de plusieurs ouvrages et articles en droit administratif général et spécial (biens, fonction publique) ainsi qu’en droit (français et européen) de l’autonomie locale, aux Éditions Bruylant, Dalloz, L’Harmattan, Lexis Nexis, Lextenso ou Ellipses, ou encore, Wolter Kluwers, il collabore à plusieurs services documentaires des Éditions Weka, dont Piloter le développement territorial.

portrait Alleaume Christophe

Alleaume Christophe

Agrégé de droit privé, professeur à l’université de Basse-Normandie, il dirige l’IUP Banque-Assurance de Caen. Auteur de nombreux articles et commentaires consacrés au droit de la propriété littéraire et artistique, il pilote le laboratoire Propriété intellectuelle et nouvelles technologies (PRINT) du centre de recherche de droit privé de la faculté de droit de Caen.

portrait Alonso Antoine

Alonso Antoine

Avocat à la cour d’appel de Paris, il a rejoint le cabinet de Castelnau en 1998.

Titulaire d’un DEA en droit public et diplômé de l’Institut de droit public des affaires, il exerce son activité professionnelle au sein du pôle « Droit public local ».

Antoine Alonso a en charge le secteur « Commande publique », lequel regroupe les marchés publics, les délégations de services publics et tous les contrats des collectivités locales.

Il assure par ailleurs de nombreuses formations, tant dans le secteur public (Centre national de formation de la fonction publique territoriale) que dans le secteur privé (Centre de formation au management public et Édition Formation Entreprises).

Enfin, il est l’auteur d’un ouvrage intitulé Guide de la nomenclature des achats publics, paru en septembre 2002, et publie régulièrement des articles dans un grand quotidien national.

portrait Auby Jean-François

Auby Jean-François

Ancien élève de l’École nationale d’administration, après une carrière au ministère de l’Intérieur, puis dans l’Industrie, il a créé un cabinet de conseil en gestion publique. Il a également mené des activités d’enseignement. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment dans les domaines de la concession et des montagnes administratifs complexes.

portrait Banel Sophie

Banel Sophie

Diplômée d’études approfondies en droit public (Paris I). Avocate, associée au sein du cabinet Goutal, Alibert et Associés (bureau de Toulouse) où elle dirige le pôle Domanialité publique et exécution des contrats.

portrait Burel Aurélien

Burel Aurélien

Titulaire d’un DESS Administration des collectivités territoriales de l’Université Pascal Paoli (Corse), Aurélien Burel est avocat depuis 1998 au Barreau de Bastia, puis à celui de Paris.

Il possède également un diplôme de management des entreprises artistiques et culturelles, l’amenant durant trois années au poste d’administrateur (responsable administratif et financier et chargé de production) d’une compagnie bordelaise dédiée à la création contemporaine.

Il a fondé le cabinet D4 Avocats Associés en 2011, structure intervenant essentiellement dans tous les domaines du droit public, au service des acteurs publics et des entreprises.

portrait Burlet Stéphanie

Burlet Stéphanie

Stéphanie Burlet est avocate au barreau de Lyon au sein du cabinet HSD Ernst & Young, société d’avocats.

Elle est diplômée de l’institut d’études politiques de Lyon et est titulaire d’une maîtrise en droit public et d’un DESS de juriste des collectivités territoriales.

En sa qualité d’avocat, elle intervient en droit public, au plan du conseil comme du contentieux, dans les domaines suivants : droit des contrats (marchés publics, délégation de service public…), droit de la fonction publique, organisation des relations juridiques entre les collectivités territoriales et leurs satellites.

Par ailleurs, elle a rédigé plusieurs articles pour des revues spécialisées et anime de nombreuses sessions de formation pour des agents publics et des entrepreneurs.

portrait Communier Jean-Michel

Communier Jean-Michel

Avocat au barreau de Paris (of counsel au cabinet Bird & Bird-Paris) et maître de conférences en droit public à l’université de Paris-Sud (faculté de droit Jean Monnet).

Spécialisé en droit public des affaires et conseil auprès de nombreuses personnes publiques et sociétés délégataires de service public, il pratique essentiellement dans le domaine des contrats publics, de la domanialité publique ainsi que dans celui de l’intercommunalité. Il assure parallèlement un cours de droit administratif général en deuxième année de faculté de droit et anime plusieurs séminaires de troisième cycle relatifs aux partenariats public-privé, au droit des communications électroniques et au droit public de la concurrence.

Il est par ailleurs l’auteur d’un manuel de finances publiques (PUF, coll. « Premier cycle », 1997), de deux ouvrages sur le droit fiscal communautaire (Bruylant, 2001), ainsi que de plusieurs articles en droit administratif et en droit public financier.

portrait Dewailly Stéphane

Dewailly Stéphane

Vice-Président du tribunal administratif de Melun, président du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel, il est docteur en droit et actuellement président de la 8e chambre du tribunal administratif de Melun qui traite des marchés publics. Il accomplit aussi des missions d’expertise, auprès de l’ENA et d’Expertise France, pour des appels à projet de l’Union européenne de réforme des institutions de certains États membres ou candidats à l’entrée dans l’UE.

Il est en outre président du Comité consultatif interrégional de règlement amiable des litiges ou différends relatifs aux marchés publics de Paris [compétence territoriale : Ville de Paris, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna et Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)].

portrait Dreyfus Jean-David

Dreyfus Jean-David

Auteur d’une thèse sur les contrats entre personnes publiques, Jean-David Dreyfus est agrégé de droit public (1998). Professeur à l’université Paris-Dauphine, où il enseigne le droit des contrats publics, il est directeur adjoint de l’Institut Droit Dauphine.

Avocat au barreau de Paris, il a fondé le cabinet D4 Avocats Associés en 2011, structure intervenant essentiellement dans tous les domaines du droit public, au service des acteurs publics et des entreprises.

portrait Friboulet Amadis

Friboulet Amadis

Sous-directrice du droit public à la Ville de Paris, elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’université Paris II-Panthéon-Assas où elle a exercé les fonctions de chargée de travaux dirigés. Elle est également membre du corps des conseillers de tribunal administratif et de cour administrative d’appel spécialisée en droit des marchés publics.

portrait Goutal Yvon

Goutal Yvon

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (SP), titulaire du DESS de droit du contentieux de l’universitÉParis V et lauréat de l’école de formation du barreau de Paris et de l’Institut de droit public des affaires, Yvon Goutal est chargé de cours depuis plus de dix ans à l’université Paris V. Il est avocat au barreau de Paris depuis 1992 et a fondé le cabinet d’avocats Goutal & Alibert (www.goutal-alibert.com).

portrait Lepers Jacques

Lepers Jacques

Vice-président du tribunal administratif de Lille, depuis septembre 2010, il préside une chambre assez largement dédiée aux contentieux des contrats publics et a en charge les procédures de référé précontractuel et contractuel. Il est également professeur associé auprès de la faculté des sciences juridiques, politiques, et sociales de Lille 2, et chargé de cours à la faculté libre de droit de Lille. Les enseignements dispensés intéressent outre la matière des contrats publics, le droit de l’Union européenne, le droit de l’environnement ou encore les procédures contentieuses d’urgence devant le juge administratif.

portrait Melin Karine

Melin Karine

Docteur en droit public, elle est notamment formatrice en droit des marchés publics, chargée d’enseignementpour l’institut régional d’administration de Lille, la faculté de droit de Lille II et le service de formation permanente de l’université Lille II, intervenante pour le centre académique de formation administrative de Lille et assistante spécialisée en droit des marchés publics rattachée au pôle financier du TGI de Lille.

portrait Mokhtar Florian

Mokhtar Florian

Avocat au barreau de Paris, Florian Mokhtar est titulaire d’un DESS « Droit des contentieux publics » (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), d’un Master 2 en « Droit public des affaires » (Université de Paris I) et est diplômé de l’Institut de droit public des affaires du Barreau de Paris (IDPA).

Chargé d’enseignement à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, il concentre son expertise en droit public.

Il a fondé le cabinet D4 Avocats Associés en 2011, structure intervenant essentiellement dans tous les domaines du droit public, au service des acteurs publics et des entreprises.

portrait Niay Dominique

Niay Dominique

Formateur et consultant spécialisé dans le domaine des marchés publics depuis 1992, praticien confirmé, Dominique Niay intervient en formation pour de nombreux pouvoirs adjudicateurs sur les thèmes réglementaires et sur des actions de perfectionnement des professionnels de l’achat public. Il assiste également un certain nombre de collectivités locales pour la rédaction, le montage et le suivi de dossiers de marchés publics. Confronté quotidiennement aux préoccupations de terrain, il met son savoir-faire au service de la production éditoriale depuis de longues années.

portrait Prébissy-Schnall Catherine

Prébissy-Schnall Catherine

Docteur en droit, titulaire d’un DEA de droit public et privé de l’économie et d’un DU en droit allemand, CatherinePrébissy-Schnall est maître de conférences en droit à l’université de Paris Ouest Nanterre la Défense.

Elle a écrit de nombreux articles en droit public des activités économiques et particulièrement en droit de la commande publique. Elle participe à la commission des marchés de l’université.

Co-responsable du DU Commande publique, Catherine Prébissy-Schnall dirige également le master 2 de droit des technologies numériques et société de l’information dans lequel elle assure notamment le séminaire des marchés publics en ligne.

portrait Renouard Louis

Renouard Louis

Premier conseiller de chambre régionale des comptes, il était rapporteur à la Cour des comptes.

Ancien élève de l’ENSPTT, il a passé et suivi l’exécution d’importants marchés de prestations intellectuelles en vue du développement de logiciels spécifiques à France Télécom. Ses fonctions dans les chambres régionales des comptes des Pays-de-la-Loire, de Bretagne et, enfin, d’Île-de-France lui ont donné l’occasion d’approfondir une méthode de contrôle des marchés publics. Parallèlement, il a développé une activité d’enseignement, notamment sur les marchés, au sein de la Cour, de chambres des comptes et auprès de divers organismes publics.

portrait Rouquet Philippe

Rouquet Philippe

Docteur en droit et avocat associé, il a exercé pendant une vingtaine d’années des activités de formation juridique initiale et continue au sein de divers établissements d’enseignement supérieur et organismes de formation, à destination des agents des trois fonctions publiques.

Cette expérience l’a conduit à participer au développement d’un cabinet de niche en droit public, dont il devient associé en 2008.

Avec trois autres confrères, il fonde le cabinet D4 Avocats Associés au cours de l’été 2011.

Me Philippe Rouquet, avocat à la cour et titulaire de la mention de spécialisation en droit public, intervient principalement tant en conseil qu’en contentieux, en droit de la fonction publique et en droit des collectivités territoriales, secteurs pour lesquels sa formation initiale et son expérience professionnelle antérieure lui assurent une très bonne expertise.

portrait Roussel Carine

Roussel Carine

Carine Roussel est maître de conférences en droit public à l’université de Valenciennes ; elle enseigne les finances publiques et le droit des contrats publics. Elle est également directrice du master 2 Contrats publics de la faculté de droit de Valenciennes.

portrait Sitbon Patrick

Sitbon Patrick

Conseiller maître à la Cour des comptes et ancien élève de l’École nationale d’administration, il a été conseiller de chambre régionale des comptes. Il a précédemment occupé les postes de chef de bureau du budget au ministère de la Défense, de directeur adjoint du Fonds d’action sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles, les fonctions de commissaire du Gouvernement, avant d’assumer celles de chargé de mission au secrétariat général de la Cour des comptes ainsi que celles de rapporteur près la Commission pour la transparence financière de la vie politique et de secrétaire général la Cour de discipline budgétaire et financière. Il a également été directeur général adjoint du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France, puis directeur de l’établissement public des fonds de prévoyance militaire et aéronautique. Il est notamment coauteur des Grands arrêts des juridictions financières (éditions Dalloz, dernière édition).

portrait Terrien Gérard

Terrien Gérard

Conseiller maître à la Cour des comptes, diplômé de l’ENA et titulaire d’une maîtrise de droit public,  Gérard Terrien, après avoir été président de la chambre régionale des comptes de Lorraine (2000-2006), directeur général adjoint du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (2006-2008), secrétaire général adjoint et secrétaire général de la Cour des comptes (2008-2013) puis président de la Cour régionale des comptes d’Île-de-France (2013-2018) préside, depuis septembre 2018, la 5e Chambre de la Cour des comptes (ville, logement, outre-mer, cohésion des territoires, immigration et intégration, cohésion sociale et solidarité, générosité publique, travail, emploi, formation professionnelle). De son expérience professionnelle de contrôles de nombreuses collectivités territoriales et d’organismes publics, mais aussi de « personne responsable des marchés » comme de pilote du changement de mode de gestion d’un grand service public délégué, il a développé une véritable expertise dans le domaine des contrats et des marchés publics.

portrait Weidenfeld Katia

Weidenfeld Katia

Agrégée des facultés de droit et spécialiste d’histoire du droit administratif, elle est actuellement détachée comme premier conseiller au tribunal administratif de Paris, après avoir été professeur à l’université de Basse-Normandie. Elle enseigne dans diverses grandes écoles, notamment à l’École normale supérieure (Ulm) et à l’ENSTT.

portrait Weisbuch Denis

Weisbuch Denis

Denis Weisbuch est titulaire d’un doctorat de droit public. Il exerce en tant qu’avocat spécialisé en droit public, inscrit à l’ordre de Montpellier dont il est lauréat. Il enseigne le droit public depuis une quinzaine d’année. Il est aujourd’hui chargé de cours à l’université de Nîmes ainsi qu’à l’École de Formation des Avocats Centre-Sud.