Partie 11 - Comment tenir compte des fournisseurs dans le processus achat ?
11/3 - Détermination des stratégies achats
Il existe de nombreux leviers d’optimisation des achats : massification, standardisation, décomposition des prix, benchmarking, négociation, etc. Il revient à l’acheteur, lorsqu’il définit la stratégie d’achat à mettre en œuvre, de sélectionner ceux qui sont les mieux adaptés au contexte dans lequel il intervient.
Une fois que le besoin est en adéquation avec le marché fournisseurs, une stratégie achats va pouvoir être déterminée. Pour ce faire, il existe divers leviers achats qui correspondent à des réalités et utilisations différentes et qui vont permettre d’élaborer une stratégie en vue d’un acte d’achats performant.
11/3.1 - Présentation des leviers stratégiques
Les leviers stratégiques peuvent être classés en deux catégories : ceux qui sont prévus par le Code des marchés publics, constituant ainsi les fondements de l’achat public, et ceux qui ne le sont pas (issus de l’achat privé) mais qui peuvent être utilisés dans le cadre de l’achat public, dans la mesure où les modalités du droit de la commande publique ne l’empêchent pas.
I - Les leviers prévus par le Code des marchés publics
La mise en concurrence est la forme la plus courante des leviers stratégiques achats car elle consiste à créer une émulation entre les candidats soumissionnaires aux marchés publics.
On retrouve ce levier dans les différentes procédures prévues par le Code des marchés publics : appel d’offres, MAPA, dialogue compétitif, concours, etc.
La massification, encore appelée globalisation ou mutualisation, tend à grouper les besoins afin de bénéficier de l’effet volume et d’obtenir ainsi des prix compétitifs.
C’est le cas de l’article 8 du CMP où plusieurs administrations se groupent pour acheter ensemble. On peut d’ailleurs noter que pour les achats de frais généraux, des personnes publiques de diverses origines se groupent, par exemple des communes et des hôpitaux, pour l’acquisition de fournitures de bureau.
La négociation est une méthode qui permet à la fois de réduire les prix présentés par le fournisseur de manière efficace, mais également d’aborder des éléments qualitatifs...