Partie 11 - Comment tenir compte des fournisseurs dans le processus achat ?
11/4 - Évaluation du fournisseur
L’évaluation des fournisseurs constitue une étape fondamentale du processus achat qui ne doit pas être négligée. Elle consiste à suivre, contrôler et évaluer les prestations délivrées par le fournisseur, tant au cours de l’exécution du marché, qu’à son terme.
On appelle « évaluation fournisseurs » la phase du processus achats qui consiste à suivre, contrôler et évaluer les prestations délivrées par le fournisseur, tant au cours de l’exécution du marché qu’à son terme.
11/4.1 - L’évaluation du fournisseur en cours d’exécution du marché
La phase d’évaluation du fournisseur sélectionné est aussi importante que les autres phases du processus achats dans la mesure où elle est opérationnelle, ce qui signifie que ses conséquences sont à portée immédiate et dommageables pour l’administration.
L’évaluation va donc permettre de porter un jugement objectif sur l’exécution du marché dans la mesure où la tendance naturelle en cas de difficultés est d’en imputer la faute au fournisseur en place.
Par conséquent, il faut évaluer :
les risques ;
les risques d’augmentation de la part achats ;
la criticité des produits ;
la criticité des fournisseurs.
Le panel fournisseurs est souvent large, de sorte qu’une priorisation de l’évaluation doit être effectuée, en fonction de :
la criticité des produits :
volume ;
difficulté à réaliser le produit ;
impact sur l’administré ;
la criticité des fournisseurs :
nouveau fournisseur ;
nature des relations fournisseurs ;
respect des conditions contractuelles ;
niveau de non-conformité.
La priorité la plus élevée est un fournisseur critique et un produit critique. Une schématisation du rapport de cette criticité peut être une aide à la décision (cf. Fig. 1 ).