Contexte
Contrairement à la notation de la plupart des autres critères (valeur technique, qualité de service, etc.), la notation du critère prix est probablement la plus objective car elle consiste appliquer une formule prédéfinie pour obtenir la note des candidats.
Aussi, une fois identifiées les méthodes de notation de prix inadéquates qui doivent être écartées (voir fiche Savoir écarter les méthodes inadéquates pour la notation des offres par rapport au critère prix), l’acheteur doit veiller à bien maîtriser les avantages et inconvénients des différentes méthodes qui peuvent être utilisées. Ces éléments doivent lui permettre de nourrir le dialogue avec les prescripteurs et de retenir la méthode qui devra être appliquée dans le cadre de l’analyse des offres.
En effet, le choix de la méthode de notation du critère prix et de ses modalités de mise en œuvre constitue l’une des clefs de réussite de la sélection de l’offre économiquement la plus avantageuse.
Enfin, il convient de noter que le Conseil d’État précise que la méthode de notation du critère prix doit permettre d’attribuer la meilleure note au candidat ayant proposé le prix le plus bas (CE, 29 octobre 2013, n° 370789). Pour simplifier les exemples qui suivent, nous partons du principe que le critère prix est noté sur 10 points.