Le suivi d’exécution du marché vise à déterminer la conformité des prestations réalisées avec ce qui a été contractualisé. Le plan de progrès se situe dans une démarche plus prospective et dans une logique d’amélioration de la qualité. Les deux démarches ne sont pas antinomiques, le contrôle de l’exécution du marché pouvant donner lieu dans certains cas à la mise en place d’un plan de progrès.
Un plan de progrès repose en résumé sur six axes principaux :
- identifier les fournisseurs cible ;
- identifier les pistes de progrès, leur faisabilité et leur intérêt économique ;
- identifier les principaux jalons et les délais de mise en œuvre ;
- définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre ;
- suivre l'atteinte des résultats ;
- partager l'information entre les opérationnels, les achats et les fournisseurs.
L’acheteur dispose de deux façons principales pour mettre en œuvre un plan de progrès. Il peut soit l'imposer dans le CCTP, soit imposer l'objectif à atteindre mais évaluer les modalités de mise en œuvre au titre des offres. Dans ce dernier cas, le sous-critère « plan de progrès » est apprécié au regard des modalités de mise en œuvre et de la cohérence entre l'optimisation du cahier des charges et les gains de productivité.