Contexte
Le benchmarking est une technique marketing qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d'organisation des autres entreprises afin de s'en inspirer et d'en tirer le meilleur. C'est un processus continu de recherche, d'analyse comparative, d'adaptation et d'implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation.
Un benchmark est un indicateur chiffré de performance dans un domaine donné (qualité, productivité, rapidité et délais, etc.) tiré de l'observation des résultats de l'entreprise qui a réussi le mieux dans ce domaine. Cet indicateur peut servir à définir les objectifs de l'entreprise qui cherche à rivaliser avec elle.
Si les méthodologies de benchmarking sont connues et reconnues dans le secteur privé, elles demeurent moins utilisées dans le secteur public.
En matière de commande publique, le benchmark consiste à rencontrer d’autres acheteurs publics et, le cas échéant, acheteurs privés pour échanger sur les bonnes pratiques (allotissement, montage contractuel), les stratégies tarifaires (achat, abonnement ou location par exemple) adoptées et les difficultés rencontrées (performances achat, faible intérêt des fournisseurs) dans le cadre d’une procédure d’achat.
Le guide « sourcing opérationnel » de la Direction des achats de l’État (DAE) définit le benchmark comme « l’analyse comparative qui consiste pour l’acheteur à échanger avec les clients de ses fournisseurs ou toute structure d’achat publique ou privée pour connaître les meilleures pratiques et affiner sa tactique d’achat ou construire sa stratégie d’achat pluriannuelle sur un segment donné (échanges sur les modalités contractuelles, les délais, la gestion des stocks, etc.) ».
Plus précisément, le guide de la DAE précise que « cette phase est complémentaire des actions de sourcing et est réalisée en amont d’un projet achat précis ou en continu dans le cadre d’une veille stratégique sur un segment d’achat ». La technique du benchmark tend à se diffuser dans le secteur public et, plus précisément, dans les achats publics dans le but d’accroître, notamment, la performance de son achat.