WEKA INTÉGRAL

Éducation

L’intégralité des ressources dédiées à l’éducation en une seule solution
Vous êtes Principal-e d’un collège ? Proviseur-e d’un lycée ? Conseiller ou Conseillère principal-e d’éducation ?
L’offre INTÉGRAL Éducation est conçue pour répondre de manière opérationnelle à toutes les problématiques de votre métier.

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Le mot de l'éditeur

D'ordre à la fois pédagogique, administratif et financier, les fonctions des professionnels de l’éducation en établissement scolaire, chef d’établissement et conseiller principal d’éducation, sont multiples et variées. Mettre en œuvre les partenariats locaux en matière d'éducation, gérer la vie scolaire, maîtriser les modes de gestion de l'éducation, assurer la gestion matérielle des établissements scolaires, gérer les temps périscolaires, mais aussi être un véritable manager public à la croisée des chemins entre élèves, administration et enseignants : c’est parce que les missions sont diverses que ces plus de 400 fiches action et 500 outils pratiques condensent l’expérience d’experts pour vous accompagner au quotidien et sécuriser vos prises de décision.
L'offre Weka Intégral

Ressources numériques

Plus de 400 fiches action méthodologiques et 500 outils opérationnels créés par nos auteurs reconnus pour leur expertise juridique et leur connaissance du terrain

Assistance téléphonique

Un service de 25 juristes disponible pour répondre à toutes les problématiques des professionnels de l’éducation en établissement scolaire.

Veille et actualités

Suivez toute l’actualité liée à l’éducation et montez en compétences grâce à nos web-conférences, livres blancs, veille juridique...

Détail des ressources numériques

Découvrez l'ensemble de nos ressources numériques Éducation incluses dans l’offre WEKA INTÉGRAL Éducation. Les fiches action ainsi que les outils sont classés par problématiques afin de faciliter leur accès et leur usage au quotidien.

Établissements scolaires : le rôle du chef d'établissement et de l'équipe de direction

Fonctionnement pédagogique et politique éducative

Vie scolaire et fonction du conseiller principal d'éducation (cpe)

Élèves, acteurs clés de l'établissement : connaître, accompagner et orienter

Nos experts en Éducation

Patrice Pelpel

Agrégé en philosophie, docteur en sciences de l’éducation, HDR, universitaire, il possède une longue expérience de la formation initiale et continue des enseignants, des CPE et des formateurs. Membre de plusieurs équipes de recherche, il a publié de nombreux ouvrages de référence sur l’histoire de l’enseignement et la formation des personnels.

François Albaret

Titulaire d’un master en management et ingénierie économique et d’une licence en sciences de l’éducation, il a exercé pendant quinze ans comme CPE dans un important lycée sensible. Il dirige actuellement un collège en région parisienne et est formateur en management pour les cadres publics de différents ministères.

Votre assistance téléphonique

La garantie d'une sécurité juridique

Vous fiabilisez vos décisions grâce aux échanges avec nos experts, spécialisés dans les problématiques des professionnels de l’éducation en établissement scolaire. Les réponses qui vous seront apportées par nos experts juristes seront des renseignements et informations à caractère réglementaire. Des réponses éprouvées et efficaces, consolidées par notre expérience terrain du droit public. Afin que vous puissiez mesurer toute l'étendue de notre domaine d'intervention, découvrez, à titre d'information, quelques exemples de questions récurrentes de nos abonnés et le type de solutions proposées par notre service d’assistance téléphonique.

“Précisions : FPE - Enseignement supérieur. Un de nos agents a été recruté par la fonction publique territoriale dans le cadre d'un détachement. L'intéressé disposait d'un CET présentant un solde de 20 jours. Aujourd'hui, la FPT nous demande de les indemniser pour ces 20 jours. Or, nous ne trouvons aucune base règlementaire dans la FPE nous obligeant à prendre en charge ces sommes. Pourriez-vous nous aiguiller ?”

En cas de détachement dans la fonction publique territoriale, le fonctionnaire conserve ses droits à congés épargnés. Les congés sont utilisables selon les règles applicables dans la collectivité ou l'établissement d'accueil. Voir article 10 du décret n° 2002-634 du 29 avril 2002. Les droits sont ouverts et la gestion du compte épargne-temps est assurée par l'administration ou l'établissement d'accueil. Lorsque le CET compte plus de 15 jours en fin d'année, au moins 15 jours doivent être utilisés sous forme de congés. Au-delà, l'agent peut faire une demande d'indemnisation en tout ou parte auprès de son administration d'accueil. Aucun texte ne prévoit que ce soit à l'administration d'origine de répondre à une telle demande émanant de l'administration d'accueil.

“À défaut de médiateur de réussite scolaire, peut-on donner une mission de prévention de l’absentéisme aux assistants d’éducation ?”

Rien n’interdit d’inclure une mission de prévention de l’absentéisme dans leur fiche de poste, mais sous condition qu’ils soient volontaires. Attention cependant : la circulaire de 2003 qui définit leur mission ne le stipule pas explicitement, et par ailleurs ils ne peuvent pas opérer comme les médiateurs en dehors de l’établissement (cf. circulaire n° 2003-092 du 11 juin 2003 relative aux assistants d'éducation).

“Un élève peut-il choisir un enseignement de spécialité qui n’est pas proposé par l’établissement de scolarisation ?”

Au deuxième trimestre, les élèves émettent leurs vœux pour la classe de première et doivent se déterminer sur quatre enseignements de spécialité et un cinquième si l’un d’eux n’est pas proposé par l’établissement de scolarisation. Si le conseil de classe du troisième trimestre valide le choix d’une spécialité hors établissement, l’élève pourra la suivre dans un établissement voisin si une convention est passée avec le lycée d’origine ou suivre l’enseignement par la voie du Cned.

Le regard croisé d’expertises issues d’horizons différents font la richesse des contenus WEKA. Professionnels en poste en collectivité ou en établissement public, avocats, magistrats, juristes et universitaires partagent leurs expériences terrain afin d’offrir des contenus opérationnels enrichis des plus récentes analyses et décryptages juridiques.

Patrice Pelpel

Agrégé en philosophie, docteur en sciences de l’éducation, HDR, universitaire, il possède une longue expérience de la formation initiale et continue des enseignants, des CPE et des formateurs. Membre de plusieurs équipes de recherche, il a publié de nombreux ouvrages de référence sur l’histoire de l’enseignement et la formation des personnels.

François Albaret

Titulaire d’un master en management et ingénierie économique et d’une licence en sciences de l’éducation, il a exercé pendant quinze ans comme CPE dans un important lycée sensible. Il dirige actuellement un collège en région parisienne et est formateur en management pour les cadres publics de différents ministères.

Cécile Arsène

Professeur agrégé de lettres, elle a enseigné quinze ans dans le second degré, avant de se spécialiser dans le domaine de la communication et de la relation pédagogique pour la formation des enseignants et des adultes à l’IUFM de Créteil et à l’ENS de Cachan. Elle a participé à la traduction de l’ouvrage de Claude Steiner, l’un des fondateurs de l’analyse transactionnelle aux États-Unis : Des scénarios et des hommes : Analyse transactionnelle des scénarios de la vie, publié chez Desclée-de-Brouwer.

Josette Rivière

Professeur agrégé de lettres, elle a exercé en collège et en lycée. Formatrice d’adultes en direction de publics de statuts très divers, elle est aussi spécialiste en psychosociologie, apprentissages, communication… Elle est titulaire d’un DESS de cadre pédagogique de formation d’adultes. Elle a exercé, en académie et en administration centrale, des fonctions d’ajointe de chef de bureau, de chef de service pour la formation continue et la gestion des ressources humaines. Elle continue à concevoir et animer des formations dans la fonction publique et en milieu associatif.

Pascal Geneau

Il est conseiller principal d'éducation et formateur au sein de l'académie de Créteil. Titulaire d'un DEA en Histoire du droit européen, il est chargé de cours complémentaires en histoire du droit à l'UPEC et auteur de plusieurs aides mémoires sur les institutions de l'Antiquité et européennes. Intéressé par la justice des mineurs il est également assesseur au tribunal pour enfants du TGI de Créteil.

Ali Moussaoui

Titulaire d'une maîtrise d'histoire contemporaine, Ali Moussaoui exerce la fonction de CPE depuis 2003. Il travaille actuellement au collège Jean-Macé à Châtellerault (Vienne). Animateur de la formation continue des CPE pour le département de la Vienne et coordonnateur académique du groupe de formation des personnels d'éducation, intervenant à l'université de Poitiers pour la préparation du concours externe des CPE et dans la formation continue des enseignants et CPE stagiaires, il rédige depuis 2011 des articles dans la revue Conseiller d'Éducation.

Guy Soudjian

Anciennement proviseur du lycée Descartes à Tours, il est aujourd’hui vice-président de l’académie du Maine et chargé de mission sur les CPGE et la préfiguration de Sciences Po à Tours. Conduit professionnellement à s’intéresser à la modernisation du pilotage des EPLE, il a publié de nombreux articles sur la question en collaboration avec Paul Quénet (IA/IPR, Dafco de l’académie de Caen). Guy Soudjian mène parallèlement une série de recherches en anthropologie historique sur la santé des populations françaises au XIXème siècle. Il est chargé de cours à l’université François-Rabelais de Tours.

Découvrez l'ensemble de nos ressources numériques Éducation incluses dans l’offre WEKA INTÉGRAL Éducation. Les fiches action ainsi que les outils sont classés par problématiques afin de faciliter leur accès et leur usage au quotidien.

Les lycées : objectif bac 2021

Créé en 1808, le baccalauréat couronne les études du second cycle et ouvre la voie aux études supérieures dont il constitue le premier grade. Le [...]

06/03/2020  -  Diriger un établissement scolaire

#Orientation

Mieux inclure les élèves en situation de handicap

Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le [...]

09/10/2019  -  Pratiques du conseiller principal d'éducation

#Élève handicapé

PPMS : risque majeur et attentat intrusion

Un risque majeur est un événement – d’origine naturelle (une tempête, un séisme, une inondation), technologique (explosion industrielle) ou liée [...]

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#Politique de sécurité

L’internat scolaire : plus qu’un hébergement

L’internat est un service d’hébergement, annexe au service public d’éducation. Son organisation relève du chef d’établissement et du conseil [...]

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#Personnel de l'Éducation Nationale #Politique de l'éducation #Professionnel de santé

Prévenir et réprimer l’absentéisme

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#Absentéisme scolaire

Les collèges aujourd’hui

Premier cycle de l’enseignement secondaire (incluant désormais les deux dernières années de l’école primaire), le collège a vocation à [...]

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#École

Les dispositifs relais

Les dispositifs relais regroupent trois structures qui poursuivent des objectifs comparables au niveau du collège (exceptionnellement au niveau [...]

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#Élève à besoins particuliers

Communes, EPCI, Régions, Départements, établissements de santé… nous accompagnons au quotidien un grand nombre d'établissements publics de tous types et de toutes tailles. Voici quelques exemples de clients qui font confiance à notre savoir-faire.

EPCI

Département - Région

Mairie - Commune