L’intégralité des ressources dédiées à l’éducation en une seule solution
Vous êtes Principal-e d’un collège ? Proviseur-e d’un lycée ? Conseiller ou Conseillère principal-e d’éducation ? …
L’offre INTÉGRAL Éducation est conçue pour répondre de manière opérationnelle à toutes les problématiques de votre métier.
Le mot de l'éditeur
Détail des
ressources numériques
Découvrez l'ensemble de nos ressources numériques Éducation incluses dans l’offre WEKA INTÉGRAL Éducation. Les fiches action ainsi que les outils sont classés par problématiques afin de faciliter leur accès et leur usage au quotidien.
Établissements scolaires : le rôle du chef d'établissement et de l'équipe de direction
Fonctionnement pédagogique et politique éducative
Vie scolaire et fonction du conseiller principal d'éducation (cpe)
Élèves, acteurs clés de l'établissement : connaître, accompagner et orienter
Nos experts en
Éducation
Patrice Pelpel
Agrégé en philosophie, docteur en sciences de l’éducation, HDR, universitaire, il possède une longue expérience de la formation initiale et continue des enseignants, des CPE et des formateurs. Membre de plusieurs équipes de recherche, il a publié de nombreux ouvrages de référence sur l’histoire de l’enseignement et la formation des personnels.
François Albaret
Titulaire d’un master en management et ingénierie économique et d’une licence en sciences de l’éducation, il a exercé pendant quinze ans comme CPE dans un important lycée sensible. Il dirige actuellement un collège en région parisienne et est formateur en management pour les cadres publics de différents ministères.
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La garantie d'une sécurité juridique
“Précisions : FPE - Enseignement supérieur. Un de nos agents a été recruté par la fonction publique territoriale dans le cadre d'un détachement. L'intéressé disposait d'un CET présentant un solde de 20 jours. Aujourd'hui, la FPT nous demande de les indemniser pour ces 20 jours. Or, nous ne trouvons aucune base règlementaire dans la FPE nous obligeant à prendre en charge ces sommes. Pourriez-vous nous aiguiller ?”
En cas de détachement dans la fonction publique territoriale, le fonctionnaire conserve ses droits à congés épargnés. Les congés sont utilisables selon les règles applicables dans la collectivité ou l'établissement d'accueil. Voir article 10 du décret n° 2002-634 du 29 avril 2002. Les droits sont ouverts et la gestion du compte épargne-temps est assurée par l'administration ou l'établissement d'accueil. Lorsque le CET compte plus de 15 jours en fin d'année, au moins 15 jours doivent être utilisés sous forme de congés. Au-delà, l'agent peut faire une demande d'indemnisation en tout ou parte auprès de son administration d'accueil. Aucun texte ne prévoit que ce soit à l'administration d'origine de répondre à une telle demande émanant de l'administration d'accueil.
“À défaut de médiateur de réussite scolaire, peut-on donner une mission de prévention de l’absentéisme aux assistants d’éducation ?”
Rien n’interdit d’inclure une mission de prévention de l’absentéisme dans leur fiche de poste, mais sous condition qu’ils soient volontaires. Attention cependant : la circulaire de 2003 qui définit leur mission ne le stipule pas explicitement, et par ailleurs ils ne peuvent pas opérer comme les médiateurs en dehors de l’établissement (cf. circulaire n° 2003-092 du 11 juin 2003 relative aux assistants d'éducation).
“Un élève peut-il choisir un enseignement de spécialité qui n’est pas proposé par l’établissement de scolarisation ?”
Au deuxième trimestre, les élèves émettent leurs vœux pour la classe de première et doivent se déterminer sur quatre enseignements de spécialité et un cinquième si l’un d’eux n’est pas proposé par l’établissement de scolarisation. Si le conseil de classe du troisième trimestre valide le choix d’une spécialité hors établissement, l’élève pourra la suivre dans un établissement voisin si une convention est passée avec le lycée d’origine ou suivre l’enseignement par la voie du Cned.
Le regard croisé d’expertises issues d’horizons différents font la richesse des contenus WEKA. Professionnels en poste en collectivité ou en établissement public, avocats, magistrats, juristes et universitaires partagent leurs expériences terrain afin d’offrir des contenus opérationnels enrichis des plus récentes analyses et décryptages juridiques.
Patrice Pelpel
Agrégé en philosophie, docteur en sciences de l’éducation, HDR, universitaire, il possède une longue expérience de la formation initiale et continue des enseignants, des CPE et des formateurs. Membre de plusieurs équipes de recherche, il a publié de nombreux ouvrages de référence sur l’histoire de l’enseignement et la formation des personnels.
François Albaret
Titulaire d’un master en management et ingénierie économique et d’une licence en sciences de l’éducation, il a exercé pendant quinze ans comme CPE dans un important lycée sensible. Il dirige actuellement un collège en région parisienne et est formateur en management pour les cadres publics de différents ministères.
Cécile Arsène
Professeur agrégé de lettres, elle a enseigné quinze ans dans le second degré, avant de se spécialiser dans le domaine de la communication et de la relation pédagogique pour la formation des enseignants et des adultes à l’IUFM de Créteil et à l’ENS de Cachan. Elle a participé à la traduction de l’ouvrage de Claude Steiner, l’un des fondateurs de l’analyse transactionnelle aux États-Unis : Des scénarios et des hommes : Analyse transactionnelle des scénarios de la vie, publié chez Desclée-de-Brouwer.
Josette Rivière
Professeur agrégé de lettres, elle a exercé en collège et en lycée. Formatrice d’adultes en direction de publics de statuts très divers, elle est aussi spécialiste en psychosociologie, apprentissages, communication… Elle est titulaire d’un DESS de cadre pédagogique de formation d’adultes. Elle a exercé, en académie et en administration centrale, des fonctions d’ajointe de chef de bureau, de chef de service pour la formation continue et la gestion des ressources humaines. Elle continue à concevoir et animer des formations dans la fonction publique et en milieu associatif.
Pascal Geneau
Il est conseiller principal d'éducation et formateur au sein de l'académie de Créteil. Titulaire d'un DEA en Histoire du droit européen, il est chargé de cours complémentaires en histoire du droit à l'UPEC et auteur de plusieurs aides mémoires sur les institutions de l'Antiquité et européennes. Intéressé par la justice des mineurs il est également assesseur au tribunal pour enfants du TGI de Créteil.
Ali Moussaoui
Titulaire d'une maîtrise d'histoire contemporaine, Ali Moussaoui exerce la fonction de CPE depuis 2003. Il travaille actuellement au collège Jean-Macé à Châtellerault (Vienne). Animateur de la formation continue des CPE pour le département de la Vienne et coordonnateur académique du groupe de formation des personnels d'éducation, intervenant à l'université de Poitiers pour la préparation du concours externe des CPE et dans la formation continue des enseignants et CPE stagiaires, il rédige depuis 2011 des articles dans la revue Conseiller d'Éducation.
Guy Soudjian
Anciennement proviseur du lycée Descartes à Tours, il est aujourd’hui vice-président de l’académie du Maine et chargé de mission sur les CPGE et la préfiguration de Sciences Po à Tours. Conduit professionnellement à s’intéresser à la modernisation du pilotage des EPLE, il a publié de nombreux articles sur la question en collaboration avec Paul Quénet (IA/IPR, Dafco de l’académie de Caen). Guy Soudjian mène parallèlement une série de recherches en anthropologie historique sur la santé des populations françaises au XIXème siècle. Il est chargé de cours à l’université François-Rabelais de Tours.
Découvrez l'ensemble de nos ressources numériques Éducation incluses dans l’offre WEKA INTÉGRAL Éducation. Les fiches action ainsi que les outils sont classés par problématiques afin de faciliter leur accès et leur usage au quotidien.
04/12/2020 - Pratiques du conseiller principal d'éducation
13/11/2020 - Diriger un établissement scolaire
03/02/2020 - Pratiques du conseiller principal d'éducation
10/12/2019 - Pratiques du conseiller principal d'éducation
09/10/2019 - Diriger un établissement scolaire
03/10/2019 - Diriger un établissement scolaire
03/10/2019 - Diriger un établissement scolaire
01/10/2019 - Pratiques du conseiller principal d'éducation
15/12/2018 - Pratiques du conseiller principal d'éducation
Communes, EPCI, Régions, Départements, établissements de santé… nous accompagnons au quotidien un grand nombre d'établissements publics de tous types et de toutes tailles. Voici quelques exemples de clients qui font confiance à notre savoir-faire.