X

Guide pratique de la médecine du travail

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique de la médecine du travail

La référence de la santé au travail pour une prévention et un suivi plus efficace

Nous vous recommandons

Santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail

Faire une recherche dans cette publication :

Risques physiques

Ce chapitre décrit les différents risques physiques tels que : rayonnements, écran de visualisation, travail au bruit, chauffage des locaux, manutention de charges, travail en altitude, travail en milieu hyperbare, risque hauteur, inhalation des poussières, risque électrique, éclairage en milieu de travail, gestes et postures, risque routier, risque incendie, travail en ambiance chaude et froide.

1 - Rayonnements

1.1 - Rayonnements ionisants

L'essentiel

Les rayonnements (α, β, γ, X et neutrons) sont regroupés sous le terme de « ionisants ». Ils possèdent en effet une énergie suffisante leur permettant d'être à l'origine d'une ionisation des molécules biologiques.

La nocivité de cette ionisation des molécules biologiques sur l'organisme résulte de deux types d'effets, déterministes et stochastiques qui peuvent toucher de nombreux tissus et organes et mettre en jeu le pronostic vital.

La réglementation concernant la radioprotection vise à exclure les effets déterministes en maintenant les doses absorbées au-dessous des seuils limites et à réduire le risque de survenue des effets stochastiques qui ont un caractère probabiliste et pour lesquels il n'existe pas de dose seuil.

Cette réglementation, très contraignante, s'est encore récemment enrichie de la nécessité de mettre en place une dosimétrie opérationnelle (réalisée en temps réel).

I - Délimitation du risque

Pronostic vital mis en jeu

Le risque professionnel lié aux rayonnements ionisants va de l'extraction du minerai jusqu'aux applications médicales en passant par la stérilisation de denrées alimentaires.

Certaines pathologies résultant de l'exposition aux rayonnements ionisants peuvent mettre en jeu le pronostic vital. De nombreux tissus ou organes sont susceptibles d'être la cible de cette exposition.

Deux types d'effets peuvent être distingués :

  1. les effets déterministes apparaissant au-delà d'une dose seuil et dont la réglementation tente de protéger les employés ;

  2. les effets stochastiques probabilistes pour lesquels il n'existe pas de dose seuil, la radioactivité naturelle pouvant même en être l'origine.

Nature, propriétés, origines et formes des rayonnements ionisants

Ils peuvent être de nature différente : rayonnements α, β, γ, X et neutrons, et possèdent des propriétés différentes.

Ils ont également des origines diverses et se présentent sous différentes formes :

  • les sources scellées (minerais, générateurs électriques) ;

  • les...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Médecine du travail

La référence de la santé au travail pour une prévention et un suivi plus efficace


Essai 5 jours