X

Guide pratique de la médecine du travail

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique de la médecine du travail

La référence de la santé au travail pour une prévention et un suivi plus efficace

Nous vous recommandons

Santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail

Faire une recherche dans cette publication :

Formation du médecin du travail

Les étudiants mais aussi les autres acteurs des services de santé au travail accèdent par ce chapitre à une présentation de la formation du médecin du travail qui s'est adaptée depuis une dizaine d'années à l'organisation des études médicales restructurée sous la contrainte des directives européennes.

I - Accès des praticiens à la médecine du travail

Organisation des études

L'organisation des études médicales a fait l'objet depuis plusieurs années de restructurations profondes, notamment sous la contrainte de directives européennes visant à harmoniser la formation des médecins. Cette harmonisation ressentie comme indispensable par la totalité des États membres avait essentiellement pour but d'autoriser la reconnaissance respective des diplômes au sein de la communauté, préalable au libre exercice des praticiens dans la zone européenne.

Création d'une passerelle : le médecin collaborateur

Le décret n° 2012-135 du 30 janvier 2012 relatif à l'organisation de la médecine du travail (JO du 31 janvier 2012) a créé une nouvelle filière pour accéder au titre de médecin du travail. Ces médecins s'engagent à suivre une formation en vue de l'obtention de la qualification en médecine du travail auprès de l'Ordre des médecins (art. R. 4623-25 du Code du travail ).

Une filière particulière : la médecine agricole

Le diplôme de médecine agricole, délivré après une formation de 6 semaines au total sur une période de 1 à 2 ans au maximum, dispensée à Tours, permet au titulaire d'exercer la médecine du travail agricole et seulement elle.

Néanmoins il reste possible, pour ces médecins du travail en milieu agricole, sous réserve d'une durée d'exercice suffisant, d'obtenir cette qualification par la voie de la qualification ordinale.

La voie de la qualification ordinale

La qualification en médecine du travail peut être accordée par la commission de qualification médecine du travail de l'Ordre des médecins à des médecins répondant à des critères précis (justification d'une expérience minimale en médecine du travail, d'un intérêt particulier pour la discipline, de formations théoriques dans cette matière...). C'est cette voie que devra utiliser le médecin collaborateur.

II - Formation conduisant au DES de médecine du travail

Deux possibilités d'accès au troisième cycle d'études...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Médecine du travail

La référence de la santé au travail pour une prévention et un suivi plus efficace


Essai 5 jours