X

Guide pratique de la médecine du travail

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique de la médecine du travail

La référence de la santé au travail pour une prévention et un suivi plus efficace

Nous vous recommandons

Santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail

Faire une recherche dans cette publication :

Acteurs des services de santé

Introduction

Ce chapitre décrit les rôles et missions des acteurs des services de santé, constitués de médecins du travail ou de médecins de prévention, de médecins collaborateurs, d'infirmier(ères) du travail, d'assistant(e)s en santé au travail, des secrétaires ou agents administratifs et des intervenants en prévention des risques professionnels.

Le lieu de travail, un lieu d'épanouissement mais aussi un lieu à risque pour la préservation de la santé

Chaque citoyen du monde a droit à un travail sain et sûr et à un environnement de travail qui lui permette de vivre une vie socialement et économiquement fructueuse » (Organisation mondiale de la santé).

Malgré la reconnaissance et l'affirmation de ce droit, force est de constater que la réalité est différente. En ce début de xxie siècle, le lieu de travail reste un endroit « à risques » pour une majorité de travailleurs.

Extrait de « Les pathologies liées au travail vues par les travailleurs », Dares Analyses no 80, novembre 2010 :

Parmi les personnes en emploi qui signalent un problème chronique de santé – qu'il soit bénin, sérieux ou grave –, une sur deux estime qu'il est “causé ou aggravé par le travail” d'après les résultats de l'enquête Santé, Handicap et Travail de 2007. Ce lien est plus souvent évoqué pour les problèmes psychologiques (“stress, anxiété”) et les douleurs lombaires ou articulaires.

Les problèmes de santé associés au travail apparaissent plus gênants dans la vie courante, et particulièrement dans le travail, que les autres. Près d'un quart des actifs occupés se disent gênés dans leur vie quotidienne par un problème chronique de santé “causé ou aggravé” par leur travail, dont la moitié de façon importante. Les actifs exposés à des pénibilités physiques ou psychosociales dans leur travail font beaucoup plus souvent un lien entre leurs problèmes de santé et leur travail. La fréquence des pathologies chroniques “causées ou aggravées par le travail” augmente avec le nombre de pénibilités subies dans le travail.

Au-delà des enjeux humains de la prévention des risques professionnels, il n'est plus à démontrer que les accidents du travail et les maladies professionnelles entraînent des conséquences économiques et financières importantes.

Le monde s'est transformé depuis 1946. La part des activités de service s'est accrue au détriment des industries extractives et métallurgiques lourdes. La sous-traitance, le travail temporaire se sont développés. De nouvelles substances...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Médecine du travail

La référence de la santé au travail pour une prévention et un suivi plus efficace


Essai 5 jours