Guide de la rémunération

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide de la rémunération

Réussir vos paies mois après mois et toutes les déclarations associées grâce à une actualisation permanente de tous les cas de figure

Nous vous recommandons

Weka Intégral Ressources Humaines

Weka Intégral Ressources Humaines

Voir le produit

Partie 8 - Rémunération des élus locaux

8/3 - Indemnités de fonction des membres des conseils généraux et régionaux

Les présidents, vice-présidents et conseillers départementaux ou régionaux peuvent bénéficier d’une indemnité de fonction, votée par le conseil départemental ou régional. Mode de détermination de ces indemnités, conditions d’attribution, nous vous donnons toutes les explications nécessaires.

Au titre des sujétions rencontrées lors de l’exercice de leur mandat départemental ou régional, les présidents, vice-présidents et conseillers peuvent bénéficier d’une indemnité de fonction, votée par le conseil départemental ou régional. Ces indemnités de fonction sont gérées dans un cadre statutaire strict, privilégiant un montant individuel maximum ne pouvant s’accommoder d’aucune dérogation. À l’intérieur des plafonds requis par la loi, l’assemblée délibérante dispose d’un large pouvoir d’appréciation fondé sur les sujétions des élus, les délégations de pouvoir et les contraintes locales pesant sur l’exercice des mandats.

Mode de détermination des indemnités de fonction

Les indemnités de fonction des élus départementaux et régionaux sont fixées, de la même manière que pour les élus municipaux, par référence à l’indice brut terminal de la fonction publique (indice brut 1015), en pourcentage de cet indice de référence selon un barème démographique qui comporte des taux croissants avec la population du département ou de la région.

Le barème des conseillers généraux comporte cinq strates démographiques (cf.Tab. 1 ).

Le barème des conseillers régionaux comporte quatre strates démographiques (cf.Tab. 2 ).

Tableau n° 1 - Indemnités de fonction brutes mensuelles des conseillers généraux Conseiller général ( article L. 3123-16 du Code général des collectivités territoriales CGCT )

Population (habitants)

Taux maximal (en % de l’indice 1015)

< 250 000

40

250 000...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.