13299
Favoriser l’égalité professionnelle femmes-hommes dans la fonction publique
Contexte
La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique renforce les obligations des collectivités territoriales en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes. Ces dispositions reprennent des axes de l’accord du 30 novembre 2018, devenu majoritaire à la suite des élections professionnelles et la signature de 7 organisations syndicales représentatives et l’ensemble des représentants des employeurs publics.
En dépit de dispositions constitutionnelles, législatives et réglementaires posant le principe de l’égalité professionnelle, certaines inégalités persistent comme en matière de promotion ou d’avancement et de recrutement sur des postes à responsabilité. En effet, si les femmes représentent 61 % des effectifs de la fonction publique territoriale, seuls 35 % des emplois de direction sont occupés par des femmes. Par ailleurs, plus de 80 % des temps partiels ou des temps non complets sont exercés par des femmes.
Environ 170 collectivités sont signataires de la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Quelles actions mettre en place pour favoriser cette égalité ?
La lecture complète de cette fiche
et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Pas encore abonné ?
Cette fiche est incluse dans l'offre :
WEKA INTÉGRAL RESSOURCES HUMAINES