Ressources humaines

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La prévention des risques liés aux gestes et postures de travail

Nos fiches mettent en partage l’expérience terrain et vous indiquent la marche à suivre concrète et schématisée pour une meilleure compréhension, pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos décisions.

Schéma
La prévention des risques liés aux gestes et postures de travail

Pour établir un état des lieux des gestes et postures de travail des agents, il est nécessaire de procéder à une analyse ergonomique. Cette analyse, qui peut être réalisée par unité de travail, consiste à repérer les postes à risque pour en identifier les contraintes posturales. L’objectif est de supprimer les situations génératrices de pénibilité en y associant la mise en place de mesures de prévention.

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Prendre en compte les caractéristiques de l’agent et de la collectivité

Il convient de rechercher les éléments spécifiques à chaque agent :

  • caractéristiques personnelles : âge, sexe, ancienneté, signes physiques ;
  • expérience professionnelle et formation sur la problématique des accidents dorso-lombaires et des gestes et postures à tenir ;
  • accidents/incidents déjà subis ;
  • absentéisme (le taux d’absentéisme peut être un indicateur de la santé des agents...
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