Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

Renforcez la performance de vos achats et optimisez la gestion de la logistique de votre établissement


 

Nous vous recommandons

Weka Intégral Santé

Weka Intégral Santé

Voir le produit

Partie 1 - Gestion et réglementation des achats hospitaliers
Chapitre 4 - La place de la direction des achats dans l’organigramme de l’hôpital

1.4/3 - Relation de la direction des achats avec la pharmacie de l’établissement

La pharmacie d’un établissement, du fait des responsabilités qui lui sont confiées et des compétences techniques ou de l’expertise qu’elle possède, joue un rôle de prescripteur incontournable dans tous les établissements de santé pour tout ce qui concerne les médicaments et les dispositifs médicaux stériles. C’est pourquoi elle doit être considérée, compte tenu de la part dominante des achats de produits de santé dans le budget d’exploitation d’un hôpital, comme devant être le principal partenaire de la direction des achats.

Pharmacie de l’établissement : missions

La pharmacie d’un établissement, du fait des responsabilités qui lui sont confiées [ cf. Chap. 6/1] et des compétences techniques ou de l’expertise qu’elle possède, joue un rôle de prescripteur incontournable dans tous les établissements de santé pour tout ce qui concerne les médicaments et les dispositifs médicaux stériles.

C’est pourquoi elle doit être considérée, compte tenu de la part dominante des achats de produits de santé dans le budget d’exploitation d’un hôpital, comme devant être le principal partenaire de la direction des achats.

Lorsque la pharmacie dispose en interne d’un ou plusieurs pharmaciens acheteurs, il est fréquent que la direction des achats leur délègue tout ou partie de ses attributions afin de leur permettre de gérer les achats de produits de santé ayant à transiter par la pharmacie à usage intérieur (PUI) de l’établissement.

Il est important de souligner le fait que, lorsqu’un pharmacien hospitalier est investi du rôle d’acheteur, il ne doit pas se positionner comme un prescripteur mais comme un acheteur se devant d’être le garant de l’application des méthodologies définies par la direction des achats.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.