Responsabilités juridiques et professionnelles des personnels des établissements de santé

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Responsabilités juridiques et professionnelles des personnels des établissements de santé

Exploitez des réponses concrètes, directement issues des questions de nos abonnés

Nous vous recommandons

Responsabilités des professionnels

Responsabilités des professionnels

Voir le produit

Partie 2 - Quelles sont les attributions et les responsabilités de chaque professionnel au bloc opératoire ?

 - Qui est habilité à effectuer des clichés radiologiques en salle d'opération ? Qui est chargé de la maintenance du matériel d'imagerie médicale au bloc opératoire ?

Textes de référence
Conditions d'utilisation d'appareils émettant des rayonnements ionisants

Il est fréquent d'affecter au bloc opératoire du matériel d'imagerie, plutôt que de déplacer des appareils entre le service d'électroradiologie et la salle d'opération (problèmes de mobilité, de chocs lors du trajet, etc).

Il n'est pas rare que des choix organisationnels fassent que les panseurs, ayant ce matériel à disposition, utilisent en pré et post-opératoire les appareils soit en scopie, soit pour effectuer des clichés.

Dans tout établissement hospitalier concerné par le décret no 86-1103 du 2 octobre 1986, l'utilisation d'appareils émettant des rayonnements ionisants se fait sous le contrôle d'une «  personne compétente en radioprotection ». Celle-ci est désignée par le directeur et s'assure que les mesures de protection sont respectées, afin de garantir les personnels « exposés », notamment ceux qui utilisent les appareils émetteurs de rayons ionisants.

Cette personne a dû pour cela suivre une formation spécifique, et elle fait partie des personnels de radiologie (médecin, manipulateur).

L'IDE ne doit pas utiliser un matériel de radiologie

D'autre part, si « le réglage et le déclenchement des appareils  » d'imagerie médicale figurent dans le décret n o 97-1057 du 19 novembre 1997, relatif à la profession de manipulateur d'électroradiologie, rien de tel ne figure dans la réglementation relative aux actes professionnels des infirmiers.

Il ne semble donc pas douteux que, en cas d'accident d'irradiation du malade, ou du personnel opératoire, si un IDE utilise un matériel de radiologie, il soit en situation d'exercice illégal de la profession de manipulateur d'électroradiologie.

Outre les problèmes d'exposition prolongée, l'IDE n'a pas les compétences requises en...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.