Responsabilités juridiques et professionnelles des personnels des établissements de santé

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Responsabilités juridiques et professionnelles des personnels des établissements de santé

Exploitez des réponses concrètes, directement issues des questions de nos abonnés

Nous vous recommandons

Responsabilités des professionnels

Responsabilités des professionnels

Quel est le rôle de l'aide-soignant en bloc opératoire ?

L'aide-soignant en bloc opératoire est soumis aux mêmes règles juridiques que celles auxquelles est soumis tout aide-soignant exerçant dans un service de soins. Il travaille en collaboration avec l'infirmier dans le cadre des articles R. 4311-4 et R. 4311-5 du Code de la santé publique (articles qui relèvent du rôle propre infirmier).

En aucun cas l'aide-soignant ne peut exercer comme circulant, instrumentiste ou aide-opératoire ; ces activités sont réservées aux infirmiers diplômés d'État, et en priorité aux infirmiers titulaires du diplôme d'État de bloc opératoire et aux infirmiers en cours de formation préparant à ce diplôme ( C. santé publ., art. R. 4311-11 ).

Textes de référence

Avant l'arrivée du patient

L'aide-soignant assure l'entretien et la désinfection de la salle d'opération (table d'opération, éclairage opératoire, etc.) et du sas de lavage des mains en respectant les protocoles de service validés par le CLIN. Il prépare les tenues de rechange pour la fin de l'intervention à proximité de la salle d'opération, en cas d'opération septique, ainsi que les tuniques et pantalons de tailles adaptées. Il s'occupe du réapprovisionnement et du rangement des commandes, des réserves.

Il effectue la réfection du lit et la mise en chauffe.

À l'arrivée du patient

L'aide-soignant vérifie l'identité du patient en lui demandant son nom, et s'assure que le même nom est inscrit sur le tableau opératoire, sur le dossier, sur les étiquettes et sur le bracelet d'identification. Il s'assure de l'absence de bijoux, maquillage, vernis, prothèse.

Il aide au déshabillage, vérifie l'hygiène et réajuste si besoin la toilette.

Il participe au transfert du patient, aide à l'installation en respectant sécurité, confort, pudeur, intimité, dans un environnement...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Responsabilité Hospitalière

Exploitez des réponses concrètes, directement issues des questions de nos abonnés


Essai 5 jours