Partie 1 - Contexte et enjeux de la maîtrise des risques dans le domaine sanitaire
1/3 - Maîtrise des risques dans les établissements de santé : où va-t-on ?
La maîtrise des risques comme l’amélioration continue de la qualité s’appuie sur un dispositif conceptuel qui vise aussi bien à cerner et à caractériser les phénomènes en termes de vulnérabilité qu’à décrire les niveaux d’action. Sont ainsi distingués tâche élémentaire, niveau équipe et niveau direction. Les cadres de l’analyse, qui bien souvent s’appuient sur la notion de processus, font également appel aux distinctions entre défaillance patente et défaillance latente, et entre facteur technique et facteur humain pour comprendre des systèmes souvent complexes.
La sécurité des patients n’est pas, et de loin, une préoccupation récente. Évoquée dès l’Antiquité dans le code d’Hammurabi, roi de Babylone, et érigée plus tard en pilier de l’éthique médicale par le fameux adage d’Hippocrate primum non nocere, ce n’est cependant que dans le milieu des années 1990 qu’elle commence à faire l’objet de débats spécifiques chez les professionnels, et finit par s’élever au rang de discipline à part entière à l’aube du XXIe siècle.
Dans ce chapitre, nous décrirons tout d’abord, les différents courants de pensée qui contribuent aujourd’hui à l’établissement des fondements de cette nouvelle discipline. Nous aborderons ensuite, les principaux concepts qui sous-tendent les développements actuels dans le domaine. Enfin, sur la base des différentes expériences conduites de par le monde, nous présenterons les trois directions dans lesquelles il semble falloir aujourd’hui s’engager pour maîtriser les risques.
1/3.1 - Les différents courants
Donabedian A., “The Quality of Care. How Can It Be Assessed ?” JAMA, 1988; 260: 1743-48.
Juran J., Godfrey A., Juran’s Quality Handbook, 5th ed., New York: McGraw-Hill, 1998
Lohr K., Medicare. A Strategy for Quality Assurance. Vol I, Washington: National Academy Press, 1990
Salvendy G., Handbook of Human Factors and Ergonomics, 2d ed., New York: John Wiley & Sons, 1997
Shortliffe E., Fagan L., Medical Informatics: Computer Applications in Health Care and Biomedicine, 2d ed., New York: Springer, 2000
Reason J., “Understanding Adverse Events: Human Factors”, Quality in Health Care, 1995; 4: 80-89
Villemeur A., Sûreté de fonctionnement des systèmes industriels, Paris, Eyrolles, 1988
Née au début du XXe siècle,...