La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement

Nous vous recommandons

Maîtrise des risques et de la qualité

Maîtrise des risques et de la qualité

Quelles missions pour l'hôpital aujourd'hui ?

La place des personnes âgées, les urgences, la géographie des soins avec les SROS et les ARS, la complémentarité des secteurs public et privé, l’attractivité de l’hôpital pour les jeunes médecins ainsi que la spécificité de la recherche hospitalière sont au cœur des missions de l’hôpital d’aujourd’hui.

Repenser les missions de l'hôpital aujourd'hui implique de prendre en compte la démographie avec la place des personnes âgées, les besoins avec le fonctionnement des urgences, la géographie avec les SROS et les ARS, la complémentarité des secteurs public et privé ainsi que l'attractivité de l'hôpital pour les jeunes médecins. Cela invite également à préciser la spécificité de la recherche hospitalière et de l'enseignement des métiers de la santé. L'évolution des besoins en santé et de la démographie générale comme de la démographie médicale conduit à repenser les missions de l'hôpital, qui a fait l'objet d'un rapport récent de la commission de concertation. Les maîtres mots en sont la continuité des prises en charge médicales et médico-sociales, la qualité des services au meilleur coût au niveau des territoires, l'évolution interne du fonctionnement de l'hôpital ainsi que le développement de l'enseignement et de la recherche.

I - L'hôpital et son environnement

A - Segmentation et manque de coordination

S'adapter pour optimiser l'offre de soins

Confrontée au vieillissement de la population, l'offre de prise en charge révèle des insuffisances pour l'encadrement des personnes âgées et pour les soins de suite, et ce notamment par rapport aux pays voisins. L'augmentation importante du nombre de personnes âgées ayant plusieurs affections, avec des taux de recours aux soins plus élevés ainsi que des durées de séjour plus importantes, attire l'attention sur les maladies chroniques et sur la nécessité d'une adaptation des pratiques médicales aux pathologies multiples et complexes. Ce constat conduit à reconsidérer l'approche médicale classique centrée sur la maladie pour la compléter par une approche fonctionnelle médico-sociale, centrée sur le patient avec ses problèmes physiques, psychiques et sociaux. Dans cette perspective, il est nécessaire de penser le positionnement de l'hôpital par rapport à la réponse à donner aux afflux de personnes âgées aux urgences et aux structures d'aval susceptibles de les accueillir (cf. ...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Sécurité sanitaire

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement


Essai 5 jours