Partie 1 - Contexte et enjeux de la maîtrise des risques dans le domaine sanitaire
1/7 - Recherche et impacts en gestion des risques
La gestion des risques est devenue incontournable dans le champ de la santé. Initialement éprouvée dans le domaine des industries à risque comme l'aviation, l'énergie nucléaire ou l'électricité, elle bénéficie aujourd'hui en santé d'une méthodologie éprouvée avec ses programmes nationaux ou internationaux. High 5 représente un des aboutissements en termes de tentatives internationales pour améliorer la sécurité des patients avec 5 solutions standardisées pour répondre à des problèmes fréquemment rencontrés. Il est à cet égard intéressant de s'interroger sur les attendus de la gestion des risques en santé surtout à un moment où la rigueur budgétaire est à l'ordre du jour pour l'hôpital public.
I - Sécurité sanitaire
La sécurité sanitaire est devenue une question cruciale comme l'illustre en France la création de plusieurs agences et instituts qui lui sont consacrés ainsi que la certification des établissements de santé par la HAS qui, dans la dernière version de son référentiel, inscrit la gestion des risques parmi ses pratiques exigibles prioritaires (PEP). D'autres actions contractuelles sont également prévues autour du circuit du médicament notamment avec le contrat de bon usage signé avec l'agence régionale d'hospitalisation (ARH, maintenant ARS, agence régionale de santé).
Les problèmes de sécurité sanitaire sont devenus des questions de première importance en Europe. Ceux-ci peuvent non seulement nuire à la santé des patients, mais ils ont aussi des conséquences financières non négligeables pour des systèmes de santé fonctionnant dans le contexte de restrictions budgétaires. Si quelques affaires ont pu mettre sous les projecteurs des complications iatrogènes, des enquêtes plus systématiques réalisées en France et en Espagne ont montré les facteurs responsables de dysfonctionnements. Les erreurs liées à l'usage des médicaments ou les erreurs du côté du site opératoire sont ainsi apparues comme étant des événements fréquents. Une autre manière d'aborder ce phénomène consiste à mettre à disposition des professionnels, des équipes et des patients un dispositif d'agence avec des experts comme le Patient Safety britannique.
Une des façons de gérer la sécurité sanitaire est de recourir à des références ou des guidelines qui offrent la possibilité de normaliser les comportements et de les évaluer. Cette tendance est affichée dans l'évolution des versions successives du manuel de certification des établissements de santé de la HAS....