Logo produit Gérer le personnel hospitalier

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Vergnet-Delalonde Julie

Directrice d’hôpital, elle occupe actuellement le poste de secrétaire générale et directrice de l’offre de soins du CHU de Nîmes, après un poste de directrice des affaires générales et directrice des ressources humaines au sein du même établissement. Préalablement directrice d’établissement sanitaire, social et médico-social, elle a assuré des fonctions de direction d’établissement au Foyer départemental de l’enfance du Gard, après une première expérience similaire au sein du Foyer départemental de l’enfance et de la famille de l’Hérault, à Montpellier.

Généticienne de formation initiale, complétée par un troisième cycle de gestion d’entreprise, elle a d’abord exercé la profession de contrôleur de gestion dans l’industrie pharmaceutique. Puis, reçue aux concours de direction de la fonction publique hospitalière, elle a complété ses deux années de formation à l’École nationale de la santé publique (ENSP), par des diplômes universitaires en management spécifique aux organisations publiques.

Parallèlement à sa fonction de directrice, elle intervient au sein de différents organes de réflexion et instances relatifs au métier de directeur.

Jean Philippe

Directeur d'hôpital honoraire, après avoir été pendant plusieurs années directeur des affaires médicales et des droits du patient au centre hospitalier de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Après ses études supérieures (droit et sciences politiques à Toulouse) et sa formation à l'école de Rennes, il a été successivement en poste dans différents établissements du Sud-Ouest (CHU de Toulouse, centres hospitaliers de Lannemezan, Montauban et Tulle) à des fonctions variées (services économiques, administration générale, sectorisation psychiatrique, gestion des ressources humaines). Chargé d'enseignement en droit de la santé à l'université de Toulouse I Capitole et à l'université de Pau et des Pays de l'Adour, il assure des formations et des consultations sur le droit hospitalier général, le droit de la fonction publique hospitalière et demeure particulièrement intéressé par les questions relatives à la gestion des personnels médicaux et aux droits des patients.

A également contribué à :

Manaut-Esquieule Florence

Adjoint des cadres hospitaliers, en charge de la gestion du personnel médical pendant 15 ans au Centre hospitalier de Pau, elle a intégré le Centre hospitalier psychiatrique des Pyrénées de Pau en janvier 2018, pour y exercer les fonctions de responsable des affaires médicales et de la coopération.

A également contribué à :

Perrier Virginie

Adjointe des cadres au CHU de Nîmes depuis 2014, elle a été cadre administratif de pôle pendant 3 ans dans des pôles cliniques et médico-techniques avant de rejoindre la Direction des Affaires médicales en 2018. Au sein des affaires médicales, elle a en charge le suivi des carrières du personnel médical et est responsable de plusieurs dossiers transversaux tels que la gestion des internes et des étudiants, le suivi de l’activité libérale, la gestion des maladies ou encore le personnel médical étranger.

Rocheblave Corinne

Ingénieur hospitalier au CHU de Nîmes, responsable du service formation et du Centre de Formation continue de la DRH, Corinne ROCHEBLAVE a développé depuis 2005 les dispositifs de la formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV) et depuis 2013, le Développement Professionnel Continu (DPC) dans le cadre d’un guichet unique médical et non médical. Elle a créé différents outils et notamment un « mémento du DPC ».

Les agréments « organisme DPC » en 2013 et « Datadock » en 2016 qu’elle a obtenus pour le CHU de Nîmes, lui ont permis de créer un catalogue de formation continue et DPC, de congrès et de E-Learning ainsi que de développer la formation « simulation en santé » dans le cadre d’un partenariat avec l’université de médecine de Montpellier/Nîmes.

Son expérience antérieure de cadre administrative au sein de diverses directions du CHU, favorisant sa connaissance du milieu hospitalier et de ses multiples métiers, et sa formation en master 2 de « Conseil et Formation en Éducation », lui ont permis de développer ses compétences en pédagogie, en ingénierie de formation, en conduite de projet et en conseil carrière-formation.