Contexte
La nécessaire évolution des pratiques managériales relève de la capacité des directeurs d'établissement à se délester des considérations anciennes, afin de s’ouvrir aux innovations en la matière.
Force est de constater la faible cadence de ces évolutions, sans doute issue du phénomène naturel de résistance au changement plus que de l’absence de convictions quant à leur efficacité. Car toutes les organisations qui ont expérimenté ces nouvelles pratiques ont pu rapidement constater des améliorations notables sur le terrain, en matière de dynamique d’équipe autant que de prise en charge des patients et résidents, en passant par la progression individuelle des professionnels.
Ces nouvelles pratiques ne se dupliquent toutefois pas selon un modèle standard, elles doivent être adaptées à l’établissement. Il faut considérer les aspects propres à l’organisation et à la culture de l’établissement concerné pour ensuite bien identifier les changements requis pour tendre effectivement vers le progrès économique et social voulu.
On peut regrouper ces pratiques managériales nouvelles sous l’égide de trois grands concepts :
- la qualité de vie au travail (QVT) ;
- la responsabilité sociale et environnementale (RSE) de l’établissement ;
- l’image de marque de l’établissement.
Enfin, l’adoption d’un projet de gouvernance et de management participatif favorise l’appropriation de ces enjeux par les équipes hospitalières.