Logo produit Responsabilités des professionnels

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Isabelle Génot Pok

Juriste, diplômée en droit de la santé, consultante et formatrice au centre de droit JuriSanté du CNEH (Centre national de l’expertise hospitalière), elle est également titulaire d’un DU d’éthique et de pratiques hospitalières. Durant ses fonctions au CNEH, elle a été rédactrice en chef de la revue « Actualités JuriSanté » de 2009 à 2014. Elle a aussi participé, en association avec le Psycom, à la création et réalisation du jeu pédagogique « Histoires de droits » relatif aux droits des patients pris en charge en psychiatrie, destiné à des équipes de soins et à des patients. Par ailleurs, elle est l’auteur d’un guide d’accès au dossier médical du patient, pour les professionnels des établissements de santé, lequel a reçu le label ministériel des projets 2011 année des droits du patient, et coordinatrice du guide La garde de direction de A à Z édité par le CNEH et paru en juillet 2018.

Noémie Abenzoard

Consultante juridique en droit du numérique et de la protection des données personnelles pour la Direction des affaires juridiques des ministères sociaux (DAJMS), Noémie Abenzoard est titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat depuis 2012. Elle est également formatrice pour l’association Holisme communication depuis 2014. Noémie a par ailleurs été juriste au sein du Conseil national de l’Ordre national des sages-femmes après avoir été conseillère technique au Syndicat national des établissements et résidences privées pour personnes âgées (SYNERPA) et occupé un poste de juriste au Centre national de l'expertise hospitalière (CNEH).

Laura Bouteille

Juriste, titulaire d’un master 2 en droit sanitaire et social, elle travaille actuellement au siège de l’ANFH (Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier) sur les problématiques statutaires et, plus précisément, sur le droit de la formation professionnelle. Durant ses études, elle a eu une première expérience en tant que stagiaire au service des relations avec les usagers d’un établissement public de santé. Par la suite, elle a enrichi son parcours par un an d’apprentissage en tant que juriste au CNEH (Centre national de l’expertise hospitalière), où elle a régulièrement rédigé des articles pour le blog du centre de droit JuriSanté, notamment au sujet des droits des patients. Elle a également participé à la rédaction d’articles dans des revues professionnelles telles que la Revue hospitalière de France, ainsi qu’à  la refonte du classeur La garde de direction de A à Z – Du quotidien au droit édité par le CNEH.

Aude Charbonnel

Juriste en droit de la santé elle a intégré en 2018 le Centre de droit JuriSanté du CNEH, pour lequel elle assurait depuis de nombreuses années, en qualité d'experte, des formations relatives à la responsabilité hospitalière et aux droits des patients. Elle a également occupé la fonction de chargée des relations avec les usagers au sein de l’hôpital Bicêtre de l'AP-HP.

A également contribué à :

Coraline Guestin

Juriste, elle est titulaire d’un master 1 en droit de la santé de l’université Paris-Est Créteil, ainsi que d’un master 2 en droit sanitaire et social de l’université Paris II Panthéon-Assas. Elle a occupé un poste de juriste au centre de droit JuriSanté du CNEH pendant un an.
À ce titre, elle a écrit de nombreux articles sur le secteur sanitaire et tenu le blog JuriSanté, abordant de nombreuses thématiques en matière de droit des patients et de statut de la fonction publique hospitalière. Elle a également largement participé à la refonte du classeur La garde de direction de A à Z – Du quotidien au droit, édité par le CNEH. Par ailleurs, elle demeure attachée au CNEH en tant qu’expert en droit de la santé.

Clothilde Poppe

Juriste en droit de la santé, elle est consultante au CNEH et responsable du pôle
« préparation au concours et adaptation à l’emploi dans la fonction publique hospitalière ». Elle intervient régulièrement en tant que formatrice sur les thématiques juridiques relatives notamment au statut de la fonction publique, à la gouvernance hospitalière et à la responsabilité des professionnels de santé. Elle est également coauteur, avec Martine Doigneau, du Concours AMA, tout-en-un chez Dunod.

Paul Véron

Maître de conférences en droit privé à l’université de Nantes, spécialisé en droit de la
santé, il intervient périodiquement dans des formations à destination de professionnels des secteurs sanitaire et médico-social. Auteur d'une thèse sur la décision médicale, il publie régulièrement dans des revues spécialisées. Il a également exercé comme juriste assistant du magistrat en réparation du dommage corporel au tribunal de grande instance de Lyon, après un passage à la direction des affaires juridiques des Hospices civils de Lyon (HCL) en tant que référent « droits des patients ».