Conférence sur les missions du chef d’établissement dans le management de l’EPLE

Publié le 31 mai 2010 à 2h00 - par

L’École supérieure de l’Éducation nationale (ESEN) a mis en ligne, sur son site, une conférence de Romuald Normand, maître de conférences en sociologie, intitulée « Le chef d’établissement pédagogue ? Apports de la recherche internationale ». Lors de cette intervention, Romuald Normand aborde, au travers de la question du pilotage pédagogique des établissements, la problématique du management, et notamment du leadership.

Conférence sur les missions du chef d’établissement dans le management de l’EPLE

Au cours d’un séminaire inter-académique de formation statutaire des personnels de direction 2e année, le 12 janvier 2010, le sociologue Romuald Normand est intervenu sur le thème « Manager une organisation scolaire – Le pilotage pédagogique ».

À partir des expériences des systèmes éducatifs anglo-saxons et des transformations structurelles des établissements scolaires, il montre comment les fonctions de leadership s’imposent au chef d’établissement. Son intervention, qui s’appuie notamment sur ses travaux menés aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Nouvelle-Zélande, rend compte des principes et des fonctions du leadership en même temps que des évolutions structurelles lourdes auxquelles sont confrontés les systèmes éducatifs.

En France comme à l’étranger, les établissements ont dû s’adapter au consumérisme et à l’obligation de performance et de résultats ; les enseignants ont dû accepter l’extension de leur rôle en dehors de la classe et de leurs responsabilités ; et les personnels de direction sont confrontés quant à eux à la nécessité d’exercer désormais un réel leadership.

Romuald Normand développe ensuite les différents types de leadership, du « distribué » au « systémique », qui n’ont de valeur que s’ils s’inscrivent dans un projet réformateur de l’établissement scolaire. Le leadership est avant tout un ensemble d’attitudes qui vise à transformer les attitudes et les motivations des autres, et non une « hypertrophie de l’ego » ou une capacité à être un « petit chef ». Son objectif : être « moteur » en termes de mobilisation des équipes, d’efficacité de l’organisation, et d’accompagnement du changement.

Romuald Normand termine enfin sa conférence par l’évolution du management dans les réformes et conclut en donnant huit recommandations aux chefs d’établissement dans leurs missions de leadership.

Pour en savoir plus :

Pour écouter la conférence « Le chef d’établissement pédagogue ? Apports de la recherche internationale » en ligne sur le site de l’Esen


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