Numérique et formation des enseignants

Publié le 29 septembre 2011 à 0h00 - par

Jean-Michel Fourgous, député-maire des Yvelines et auteur du rapport parlementaire « Réussir l’école numérique » précise les contours de la mission confiée par François Fillon sur le recours aux outils et aux usages du numérique dans la formation des enseignants.

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Jean-Michel Fourgous part du constat que les enseignants ont recours aux outils numériques dans le cadre de la préparation de leur classe, certes, mais pas à proprement parler en classe. Le député envisage ainsi les pistes d’évolution suivantes :

  • renforcer la partie pédagogique pendant la formation initiale des enseignants ;
  • faire évoluer les statuts, les modes de recrutement et l’évaluation des enseignants qui prendrait en compte, au-delà des connaissances, « le comportement en classe » ;
  • intégrer le numérique dans les examens ;
  • faire en sorte que les inspecteurs soient prescripteurs, auprès des enseignants, en matière de formation obligatoire ;
  • réfléchir à davantage de mixité pédagogique en « mêlant le présentiel en classe avec des dispositifs à distance d’accompagnement des élèves ».

La remise de son rapport au Premier ministre est annoncée pour février ou mars 2012.