Redoublement des élèves : inefficace selon l’OCDE

Publié le 21 juillet 2011 à 0h00 - par

La note de l’OCDE « Pisa à la loupe » de juillet 2011 cherche à mettre en évidence l’impact du redoublement mais aussi du « transfert » des élèves vers d’autres structures. La France fait figure de mauvaise élève en la matière.

Redoublement des élèves : inefficace selon l’OCDE

Sur le plan de l’efficacité, le résultat est sans appel : en plus de ne pas améliorer les compétences scolaires pour les élèves concernés, le redoublement pourrait, selon les cas, aggraver les inégalités socio-culturelles. Selon l’OCDE, « les pays affichant un taux de redoublement élevé sont également ceux où les élèves sont les moins performants ». Un message que ne semble pas entendre la France qui continue d’appliquer ce dispositif. Sur le plan économique, le redoublement représente aussi un coût important : financement d’une année supplémentaire mais aussi, par ricochets, une arrivée plus tardive sur le marché du travail.

Pour en savoir plus :

Pisa à la loupe, OCDE, juillet 2011