Management et RH en établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management et RH en établissement social et médico-social

Mobiliser les compétences internes et motiver les équipes : gestion des ressources humaines du secteur social et médico-social.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 5 - Accueillir, intégrer et qualifier un professionnel

5/1 - Élaborer une procédure d'accueil

Le service vient de recruter le nouveau collaborateur : comment l'accueillir et réussir son intégration dans l'équipe déjà constituée ? Mettre en place une procédure d'accueil, créer un dossier d'accueil et accompagner le nouveau venu dans sa prise de fonction sont autant d'outils qui permettront à la personne de trouver sa place dans l'organisation et maîtriser son destin professionnel.

Besoins et attentes

Les premiers jours et les premières semaines d'un nouveau collaborateur sont cruciaux pour lui autant que pour la structure (l'établissement ou le service) qui l'a embauché. Quel que soit le niveau du poste ou l'expérience du candidat recruté, il arrive avec son propre référentiel, ses attentes, ses besoins, ses désirs, etc. Il est le plus souvent enthousiaste et motivé mais en proie au trac : « Va-t-il réussir à relever les défis qui lui sont proposés ? Sera-t-il à la hauteur ? Comment sera-t-il accueilli par ses collègues de travail ? Pourra-t-il facilement s'intégrer au sein de l'équipe ? » Ce sont là, parmi tant d'autres, quelques interrogations basiques de cette personne que l'employeur espère, de son côté, efficace et coopérative...

La rencontre de ces deux besoins et attentes ne pourra être réussie que si les deux parties comprennent l'importance des enjeux et perçoivent les efforts faits par les uns et par les autres.

L'un a besoin de l'autre... et réciproquement

Le futur collaborateur appréciera le soutien de son environnement tout au long de cette période d'interrogation ; il sera notamment sensible à toutes les informations qui lui seront données : projet d'établissement ou de service, référentiel qualité, manuel qualité, procédures de travail, plaquette de présentation, livret d'accueil, etc. C'est peut-être une des périodes où il sera le plus attentif à comprendre et à accepter certaines nouvelles idées.

Les collègues aussi ont leur rôle à jouer ; c'est à cette « unique » occasion qu'ils pourront, avec le nouvel embauché, tisser un réseau de relations et d'entraide.

Beaucoup trop de structures se posent encore aujourd'hui la question des raisons du manque d'esprit d'équipe... Ont-ils bien fait tout ce qu'ils pouvaient envisager pour valoriser l'accueil et l'intégration  ?

Plusieurs étapes apparaissent primordiales.

5/1.1 - Cartographie des différentes catégories de processus

Management des ressources humaines et processus

Le management des ressources humaines, sujet complexe, peut se décomposer en processus maîtrisables. On peut schématiquement les considérer ainsi (cf....

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.