Management et RH en établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management et RH en établissement social et médico-social

Mobiliser les compétences internes et motiver les équipes : gestion des ressources humaines du secteur social et médico-social.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 5 - Accueillir, intégrer et qualifier un professionnel

5/2 - Réussir l'intégration dans une équipe de professionnels

Le processus d'intégration se poursuit pendant plusieurs mois jusqu'à l'entrée dans le système d'appréciation de l'organisation. Comment considérer que l'intégration est un succès tant pour le collaborateur (quel que soit son statut) que pour l'établissement et quels sont les outils d'évaluation et de validation de l'intégration ?

5/2.1 - Les mystères de l'intégration

Le contrat narcissique

L'un des premiers actes, dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, lorsqu'on reçoit un stagaire ou un nouveau, est de lui présenter le projet, mais aussi de le mettre en perpective avec le récit des origines de la structure, de sa fondation.

Nous sommes ici dans la problématique du contrat narcissique (R. Kaës, Contestation, liaison et transformation ; P. Aulagnier, Violence de l'interprétation, Ramsay, Paris, 1987). Il s'agit pour le « nouveau » de comprendre le récit et d'entendre le message, de le prendre à son compte pour transmettre à son tour les valeurs et les idéaux qui lui sont proposés. En retour, il aura place dans l'institution, il en deviendra membre et sera reconnu comme sujetnotesP. Fustier, Le travail d'équipe en institution, Dunod, 2001, p. 12.
.

Ce travail d'affiliation se réalise dans « les espaces intersticiels de l'institution » : le couloir, la cafétéria, la cour, le secrétariat, la salle de pause. Il est d'autant plus important que ces références communes font partie intégrante de l'intervention en institution, au point que, lorsqu'elles disparaissent, on peut assister à une crise du sens, qui se manifeste par des processus de bureaucratisation, des conflits d'identité professionnelle, etc. A contrario, la force d'un projet partagé, tant mythique que technique, favorise les processus intégrateurs.

Les écarts éventuels entre le nouveau professionnel et l'équipe

La relation d'aide met en jeu en permanence l'affectivité du jeune professionnel et le travail d'équipe en réunion porte fréquemment sur ce qui fait écart entre l'intervention d'un professionnel et la règle générale qui prévaut dans l'institution. Ainsi, certaines institutions pourraient, à l'extrême, justifier tous les écarts comme possibles, mais elles risqueraient d'y perdre toute référence. À l'opposé, une équipe voudra se constituer comme un bloc incassable, fait de morceaux identiques, dont tout décollement sera impossible. En fait, les professionnels sont, chaque fois, confrontés à un travail d'intégration,...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.