Management et RH en établissement social et médico-social

 
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Management et RH en établissement social et médico-social

Mobiliser les compétences internes et motiver les équipes : gestion des ressources humaines du secteur social et médico-social.

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Partie 5 - Accueillir, intégrer et qualifier un professionnel

5/3 - Réussir la qualification au poste de travail

Dans un secteur aux exigences de plus en plus élevées, les différents acteurs du secteur parlent de qualification et exigent des compétences mais, que signifient ces deux mots exactement ? La logique de service veut qu'il y ait un équilibre entre compétence et qualification. Quels sont les outils qui permettent d'adapter les compétences et qualifier au poste de travail ?

Remarque

L'aboutissement de l'intégration d'un salarié, c'est assurément le moment où il prend pleinement sa place dans le système de travail, lorsque son intervention devient un rouage essentiel et efficient du service rendu aux usagers. Cela suppose de réduire l'écart entre ses compétences actuelles et celles que réclame son poste. Mais c'est aussi le moment où il prend place, plus largement, dans sa profession, en obtenant les qualifications requises.

5/3.1 - Le débat de la qualification et de la compétence

1.1 - La professionnalisation du secteur social

I - Ce qu'est la professionnalisation

La professionnalisation

Il s'agit du processus par lequel une activité, une occupation, devient une profession reconnue. Elle se caractérise, selon Talcott Parsons, par six critères :

  • un exercice à plein temps ;

  • des règles d'activité ;

  • une formation ;

  • des organisations professionnelles ;

  • une protection légale du monopole d'activité ;

  • un code de déontologie.

L'issue de ce processus

Elle dépend de l'histoire, du contexte, du rapport de force entre les travailleurs, leur environnement, le patronat, l'État, l'opinion publique. Elle dépend aussi de l'évolution des mœurs, la société se déchargeant progressivement des activités primordiales en les confiant à des professionnels.

II - La professionnalisation récente des travailleurs sociaux

Des activités bénévoles

Depuis l'après-guerre, le travail social s'est structuré progressivement à partir des activités bénévoles. Les organisations professionnelles ont développé et fait valider des cursus de formation, négocié des conventions collectives et des classifications.

En dehors de celui d'assistant de service social (ASS), créé en 1938, les diplômes professionnels apparaissent dans les années 1970 :

  • 1967 : éducateur spécialisé (ES) ;

  • 1970 :...

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