Management et RH en établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management et RH en établissement social et médico-social

Mobiliser les compétences internes et motiver les équipes : gestion des ressources humaines du secteur social et médico-social.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 5 - Accueillir, intégrer et qualifier un professionnel

5/4 - Les groupes à l'hôpital

Un groupe de parole est composé de professionnels de santé se réunissant sur leur lieu de travail. Ceux-ci désirent progresser dans la connaissance des phénomènes auxquels ils sont confrontés, la conceptualisation de leur action et le développement de leurs compétences.

L'incontournable réflexion sur la portée de nos actes de soins relève du domaine de l'éthique. C’est pour répondre à cette quête de sens et rétablir une communication entre les soignants et les médecins, que des groupes de réflexion éthique sont également nés.

Comment mettre en place un groupe de parole et un groupe de réflexion éthique dans votre établissement ?

En quête de sens et de communication

Chaque soignant garde un souvenir impérissable d'une situation de soin qui a perturbé son affect, voire sa relation aux soins et/ou à l'organisation. Dans un environnement hospitalier de plus en plus technique, exigeant et contraignant, la verbalisation, la discussion entre collègues survient comme une façon de se rassurer, d'exprimer ses émotions et de réduire ses peurs.

Pour répondre à cette quête de sens et rétablir une communication et une cohésion entre les soignants, les médecins et les patients, sont nés des groupes facilitant la communication interpersonnelle entre les différents acteurs des soins. Cependant, si les causes de l'émergence de ces groupes demeurent faciles à concevoir, la réalisation concrète de cette communication et de ce partage de décision reste complexe. Faut-il se focaliser sur le patient lui-même ou privilégier le vécu psychologique des soignants ? Faut-il harmoniser les deux objectifs ?

Toutes les solutions semblent a priori possibles, mais à chaque objectif correspondent son outil de réalisation spécifique et son organisation propre.

Deux groupes coexistent dans le secteur hospitalier : les groupes de parole et les groupes de réflexion éthique.

I - Les groupes de parole à l'hôpitalD'après M. Ruszniewski, Le Groupe de parole à l'hôpital, éd. Dunod, 2007.

Origine et finalité

De plus en plus, des groupes de parole de soignants voient le jour dans les établissements hospitaliers. Parfois, leur création répond à la demande des soignants eux-mêmes mais, le plus souvent, elle émane de l'institution qui tente ainsi de répondre à l'épuisement et à la souffrance des professionnels. La mise en place de ces espaces de libre expression s'inscrit dans une démarche globale de qualité des soins et de prise en compte des facteurs humains.

Définition

Un groupe de parole est une pratique de psychothérapie qui rassemble plusieurs personnes, patients, membres d'un personnel, généralement autour d'un thème prédéfini, afin de permettre...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.