Management et RH en établissement social et médico-social

 
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Management et RH en établissement social et médico-social

Mobiliser les compétences internes et motiver les équipes : gestion des ressources humaines du secteur social et médico-social.

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Partie 7 - Gérer les relations sociales et le changement dans les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux

7/6 - Un outil pour manager le changement : le coaching

Depuis 2002, les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux sont dans un processus de changement : les professionnels doivent pratiquer des actes répondant à des normes qualité de plus en plus exigeantes, les services sont réorganisés, certains disparaissent. Face à de telles modifications de l'environnement professionnel exigées par les institutionnels de la santé et par les « clients », les collaborateurs doivent modifier leurs pratiques et changer d'état d'esprit.

Garder ses équipes motivées et les accompagner pour réaliser les changements nécessaires est devenu un défi permanent pour les responsables d'équipes. Dans la panoplie des outils managériaux, un nouveau terme est de plus en plus utilisé : le coaching.

7/6.1 - Définition du coaching

« Le coaching est un accompagnement individuel ayant pour objectif d'aider à la mise en place de changements comportementaux » (Éric Albert et Jean-Luc Émery, Au lieu de motiver, mettez-vous donc à coacher !, Éditions d’Organisation, 1999).

Qu'est-ce que le coaching ?

Le coaching est une méthode permettant d'agir sur les comportements et de les modifier. Quelles sont les caractéristiques d'un comportement ?

  • Les comportements ne se constatent pas, ils s'analysent à partir de manières de faire.

  • Les comportements répondent à une logique de représentation et sont déclenchés par des émotions.

  • Les représentations sont souvent partiellement pertinentes et, une fois acquises, sont difficiles à remettre en cause.

  • Pour entrer dans la logique de fonctionnement du collaborateur, il faut comprendre ses représentations.

Le champ d'application du coaching

Quel est le champ d'application du coaching ?

  • Le coaching permet de réaliser un accompagnement professionnel et fonctionnel dans le cadre de l'établissement.

  • Il met en scène un « coach » et un « coaché ».

  • Le manager de l'équipe peut avoir une fonction de coach auprès de ses collaborateurs ; dans ce cas, il doit maîtriser les techniques lui permettant de les accompagner vers le changement. Mais il peut arriver qu'une mission spécifique d'accompagnement soit confiée à un coach professionnel, extérieur à l'établissement.

  • Les objectifs de changement à atteindre sont fixés par le coaché et validés par le coach.

  • Le coaching est limité dans le temps et le nombre de séances est fixé dès le début du travail.

  • Le coach ne doit pas influencer et doit se comporter avec neutralité face au coaché qui lui fait confiance. Il adapte son action en respectant...

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