Partie 7 - Gérer les relations sociales et le changement dans les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux
7/2 - Communiquer avec l'inspecteur du travail et la médecine du travail
L'inspecteur et le médecin du travail constituent deux interlocuteurs obligatoires et indispensables, dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, de l'employeur et des salariés. Mais quelle est leur fonction exactement, garant ou conseiller ? Quelles sont les missions de l'inspection du travail et le rôle de la médecine du travail ?
Ils constituent deux interlocuteurs obligatoires et indispensables de l'employeur mais aussi des salariés.
Ces deux organismes sont à la fois les garants de la bonne application de la législation et de la réglementation en matière de droit du travail mais aussi des interlocuteurs que l'employeur comme le salarié peuvent solliciter en matière de conseil.
7/2.1 - Les obligations de l'employeur
Afin de permettre aux parties intéressées (employeur, salarié et administration) d'exercer un contrôle sur la durée du travail, les conditions de travail, la sécurité et l'hygiène, l'employeur doit établir des documents obligatoires. Certains de ces documents doivent être obligatoirement affichés afin que tous les salariés puissent les consulter à tout moment et en toute liberté. D'autres sont seulement à tenir à la disposition de l'administration et, plus particulièrement, au garant du contrôle de l'application de la réglementation en matière de droit du travail, c'est-à-dire l'inspecteur du travail (cf.Annexes 1 , 2 et 3 ).