Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

Renforcez la performance de vos achats et optimisez la gestion de la logistique de votre établissement


 

Nous vous recommandons

Weka Intégral Santé

Weka Intégral Santé

Voir le produit

Partie 2 - La logistique et les fonctions support à l’hôpital
Chapitre 3 - Approvisionnement et gestion des flux

2.3/2 - Activité opérationnelle

Les transports de personnes recouvrent ceux des patients mais également ceux du personnel. Une grande partie de cette activité de transport peur être assimilée, en termes d’organisation, à de la régulation de transports à la demande, de type taxi, par opposition à des transports en commun de type bus. Deux grands types d’organisation « à la demande » existent dans les établissements. Celle centralisée doit réguler les besoins et répartir les ressources. Par définition, elle a besoin de demandes formalisées et standardisées de la part des services, ce qui correspond déjà un stade d’organisation assez avancé, et d’un outil de régulation pour traiter rapidement, souvent en temps réel, les demandes émises.

I - Transports de personnes

Les transports de personnes recouvrent ceux des patients mais également ceux du personnel.

Une grande partie de cette activité de transport peur être assimilée, en termes d’organisation, à de la régulation de transports à la demande, de type taxi, par opposition à des transports en commun de type bus.

Deux grands types d’organisation « à la demande » existent dans les établissements. Celle centralisée doit réguler les besoins et répartir les ressources. Par définition, elle a besoin de demandes formalisées et standardisées de la part des services, ce qui correspond déjà un stade d’organisation assez avancé, et d’un outil de régulation pour traiter rapidement, souvent en temps réel, les demandes émises.

Une des problématiques classiques est le décalage entre les attentes des demandeurs souvent plus élevées que leur capacité à partager des ressources avec leurs homologues et la réalité d’exécution des transports. Le travail de régulation demande, en sus d’outils logiciels et de communication adaptés, une excellente connaissance de l’établissement et une capacité de communication avec des demandeurs focalisés sur leur cœur de métier, éloigné de celui du transporteur.

L’autre organisation laisse aux soignants des moyens de réalisation de leurs transports. L’éclatement des ressources entre services conduit souvent à une perte de capacité globale avec des effets contraignants sur l’organisation des soins, alors que cette prestation devrait rester une activité de soutien.

Les transports ambulanciers sont plus facilement centralisés que les brancardages dont une partie non négligeable reste interne aux unités des soins. Il est donc important de distinguer les brancardages internes des brancardages interservices. Les brancardages interservices sont dans la même logique que les transports ambulanciers, sujets à une régulation commune pour améliorer l’efficience globale des moyens mis à disposition.

...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.