Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

Renforcez la performance de vos achats et optimisez la gestion de la logistique de votre établissement


 

Nous vous recommandons

Weka Intégral Santé

Weka Intégral Santé

Voir le produit

Partie 1 - Gestion et réglementation des achats hospitaliers
Chapitre 3 - Quelles sont les principales responsabilités de la direction achat d’un établissement de santé ?

1.3/2 - La responsabilité économique de la direction des achats

Les achats réalisés par l’hôpital pour les besoins de son activité ont un impact direct sur son coût de fonctionnement. La direction des achats doit veiller à avoir une approche globale de l’impact financier des achats qu’elle réalise et se garder d’avoir une approche trop centrée sur les seuls prix d’achat, même si celle-ci est assortie d’un suivi des quantités consommées. Il est aussi dans son rôle de rechercher en permanence sur le marché les solutions ou produits qui peuvent contribuer à l’optimisation des coûts de fonctionnement de l’établissement.

La direction des achats doit veiller à contribuer par ses actions à la maîtrise des coûts de fonctionnement et au soutien de l’activité de l’établissement. Elle doit élaborer des indicateurs lui permettant de suivre sa performance sur ces points [ cf. Chap. 11/1] .

Achat et formation des coûts à l’hôpital

Les achats réalisés par l’hôpital pour les besoins de son activité ont un impact direct sur son coût de fonctionnement.

La direction des achats doit veiller à avoir une approche globale de l’impact financier des achats qu’elle réalise et se garder d’avoir une approche trop centrée sur les seuls prix d’achat, même si celle-ci est assortie d’un suivi des quantités consommées.

Il est aussi dans son rôle de rechercher en permanence sur le marché les solutions ou produits qui peuvent contribuer à l’optimisation des coûts de fonctionnement de l’établissement.

Il peut par exemple s’agir de promouvoir de nouvelles solutions de tarification qui soient fondées sur l’activité réelle constatée (ex. : nombre d’heures consommées), de suggérer l’externalisation de certaines fonctions jusque-là assurées par l’hôpital, de proposer d’investir dans de nouveaux outils pour améliorer la productivité.

Achat et mode de financement de l’hôpital

Le mode de financement des activités de l’établissement n’est pas neutre pour ce qui concerne le paramétrage des stratégies d’achat à mener.

La direction des achats doit donc tenir compte du mode d’allocation des ressources applicable à chaque activité pour optimiser l’efficience des achats qui lui sont liés. Pour cela, elle doit distinguer quatre grands modes de financement :

  1. Le financement forfaitaire de type mission d’intérêt général et d’aide à...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.