Alternatives à l’hospitalisation traditionnelle

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Alternatives à l’hospitalisation traditionnelle

La solution de référence pour organiser et gérer : hospitalisations à domicile, soins ambulatoires, réseaux de soins et coopérations inter-établissements

Nous vous recommandons

Weka Intégral Santé

Weka Intégral Santé

Voir le produit

Partie 3 - Les soins ambulatoires et la médecine de ville
Chapitre 1 - En chirurgie

3.1/3 - En obstétrique

3.1/3.1 - État de l'art des « sorties précoces » en maternité

I - Nouvelles recommandations

Spécificités du RPDA

Afin de faire face à l'engorgement des maternités et permettre une rotation des lits, il a fallu envisager de modifier la prise en charge des parturientes. La durée de séjour a progressivement diminué, passant de 7 jours en 1980 à 5 jours en 2002, et cette diminution continue et reste stable actuellement. Certains services ont alors envisagé une réorganisation de la prise en charge des accouchées en suites de couches afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes des patientes et des établissements.

En effet, dès 1978 le Professeur Sureau à l'hôpital Baudelocque (Paris) permet la création d'un service d'hospitalisation à domicile (HAD) obstétrical qui permet la mise en place des sorties précoces postnatales à domicile. La sortie précoce des mères et des enfants sans pathologie se révèle être un moyen pour pallier la saturation des services. Progressivement, d'autres établissements ont à leur tour modifié l'organisation de l'hospitalisation en post-partum des patientes.

Les seules recommandations publiées et disponibles en 2010 ont été réalisées par l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES). Elles sont parues en mai 2004 et présentent les conditions pour proposer un retour précoce à domicile. Elles ont fourni un moyen d'accompagner et d'aider les équipes médicales à la mise en place de cette prise en charge.

Présentation du RPDA

Le retour précoce à domicile après accouchement (RPDA) s'inscrit totalement au sein de la politique de santé périnatale avec le plan « Périnatalité » 2005-2007 (cf. http://www.sante.gouv.fr/resultats-de-l-evaluation-du-plan-perinatalite-2005-2007.html ). Dans ce plan publié le 10 novembre 2004 figurent :

  • l'humanité de la prise en charge. Les usagers ont une place de choix dans la politique périnatale ;

  • la proximité des soins avec le développement des réseaux, l'extension des centres périnataux de proximité (CPP), pour y expérimenter l'hospitalisation post-partum, la création de places d'HAD et l'intégration...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.