Partie 8 - Animer un établissement d'accueil de la petite enfance
Chapitre 4 - Favoriser l'éveil, l'épanouissement et le bien-être de l'enfant

8.4/1 - De la théorie à la pratique

Que l'éveil soit essentiel pour le développement de l'enfant est aujourd'hui une évidence. Les établissements d'accueil de la petite enfance fondent désormais leurs activités sur une réflexion autour de cet éveil.

Autour de quels concepts l'équipe pédagogique réfléchit-elle à un projet de vie du lieu d'accueil ? Quelles sont les fonctions d'une structure d'accueil en termes d'éveil ? Quel est le rôle du professionnel ? Quel est le rapport du projet du professionnel à l'art, à la culture, aux cultures ?

L'éveil culturel a-t-il une place dans le projet de vie ? Pourquoi faut-il prendre en compte la réalité culturelle de la famille ? Que peut accueillir la structure de l'extérieur ? Comment amener l'art dans une structure d'accueil ?

I - Les principes

Nouveaux espaces offerts à l'enfant

Que l'éveil soit essentiel pour le développement de l'enfant est aujourd'hui une évidence. Les structures de la petite enfance fondent désormais leurs activités sur une réflexion autour de cet éveil . L'enfant motivé par une curiosité trouve dans ces diverses activités un épanouissement, un plaisir. Il développe ainsi des capacités sensorielles, motrices, cognitives, socio-affectives.

L'interaction permanente entre le sujet et le monde, la possibilité d'agir sur le milieu sont reconnues et engendrent de nouveaux espaces, de nouveaux lieux d'accueil.

Selon D.W. WinnicottnotesD.W. Winnicott (1971), Jeu et réalité, l'espace potentiel, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2002.
, « l'espace potentiel ou aire intermédiaire d'expérience est le lieu des possibles » qui survit à la désillusion. L'espace potentiel est le lieu des partages que le bébé découvre dès sa naissance. Il faut partager des objets communs pour entrer dans un univers inconnu. « L'utilisation de l'objet » développe une « capacité à utiliser l'objet ». Mais « le processus de maturation » dépend d'un « environnement facilitant ».

On peut en retenir que l'usage de cet espace est déterminé par les expériences de la vie qui prennent place aux premiers stades de l'existence individuelle. En effet, le jeu et l'expérience culturelle relient le passé, le présent et le futur ; ils occupent du temps et de l'espace. L'expérience culturelle se situe dans l'espace potentiel entre l'individu et son environnement. Tout individu trouve là sa propre expérience, favorable ou défavorable.

Expression de la créativité

Il faut donc...

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