Partie 8 - Animer un établissement d'accueil de la petite enfance
Chapitre 4 - Favoriser l'éveil, l'épanouissement et le bien-être de l'enfant

8.4/5 - Les activités d'éveil psychomoteur

Dans une structure d'accueil de la petite enfance, comment mettre en place des activités d'éveil psychomoteur ?

Quelle est l'évolution de la motricité de l'enfant ? Comment aménager l'espace de la crèche en conséquence ?

8.4/5.1 - La structure de l'éveil psychomoteur

Les trois niveaux d'organisation du vivant

Au cours de notre développement psychomoteur, nous nous construisons selon trois niveaux de relation :

  • le lien à soi-même : c'est la conscience d'être un tout unique et différencié de l'autre ;

  • le lien à l'autre : lorsque je me différencie de l'autre, je me situe par rapport à lui, dans une différence ou une ressemblance ;

  • le lien à l'environnement : je suis issu(e) d'une culture, d'un milieu, d'une lignée, d'une famille...

 
Les acquisitions psychomotrices de base

Un schème de mouvement (cf. Tab. 1 ) est la plus petite unité d'action composée d'un ensemble de mouvements dans une intention donnée. Ils s'organisent au cours du développement pour former un véritable « cerveau-programme » inscrit à partir d'une expérience motrice préalable. Leur ordre d'apparition est déterminé génétiquement, mais la manière dont ils s'inscrivent en nous-mêmes est totalement unique. Elle forme cette identité née de notre rapport au monde. Ce que l'on nomme « schéma corporel » est la mémoire fondatrice de l'identité, qui est réactivée au cours du vieillissement ou lors d'un handicap survenu au cours de la vie. Cet ensemble constitue un guide pour restaurer la fonctionnalité du mouvement dans la fidélité à ce qui s'est inscrit dans la prime enfance (cf. ...

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