Partie 8 - Animer un établissement d'accueil de la petite enfance
Chapitre 4 - Favoriser l'éveil, l'épanouissement et le bien-être de l'enfant

8.4/2 - Accompagner les enfants à construire leur identité et à appréhender l'altérité

Un des enjeux majeurs des lieux d'accueil de la petite enfance est de permettre à l'enfant de construire positivement son identité. Comment construire un environnement (espace, matériel pédagogique) qui renvoie à chaque enfant une image positive ? Pourquoi engager une coopération étroite avec les parents ? Comment accompagner les enfants à l'âge de deux ou trois ans dans la découverte de l'altérité ?

Image positive renvoyée à l'enfant

Un des enjeux majeurs des lieux d'accueil de la petite enfance est de permettre à l'enfant de construire positivement son identité. En effet, un enfant ne peut bien grandir que s'il a une bonne image de lui, base de la confiance en soi.

L'identité de l'enfant se construit dans l'interaction avec les autres, sa famille, mais aussi avec le milieu social que constitue le lieu d'accueil petite enfance. Le sentiment de sa propre valeur dépend de la perception valorisante ou dévalorisante que ces interactions vont lui renvoyer de lui-même.

Dans cette perspective, un point essentiel consiste à construire un environnement qui, dans l'aménagement de l'espace et dans le matériel pédagogique, va renvoyer à chaque enfant une image positive.

Il est alors nécessaire de s'interroger sur les outils pédagogiques du lieu d'accueil (livres, poupées, lotos, puzzles...) : font-ils référence positivement à ce qui lui ressemble et pourra-t-il s'y identifier ? Comment parle-t-on ou, au contraire, ne parle-t-on jamais des familles migrantes, des familles monoparentales, recomposées, des enfants ou adultes en situation de handicap ?

Un autre moyen, complémentaire mais primordial pour soutenir chaque enfant dans la construction de son identité, est d'engager une coopération étroite avec les parents. Mieux on connaît les pratiques familiales, mieux on peut les prendre en compte dans les soins apportés à l'enfant. Cela évite des ruptures pour l'enfant entre diverses manières de faire et lui renvoie une image positive de ses parents, donc de lui-même.

Pédagogie de l'explication

À l'âge de deux ou trois ans, c'est aussi la période où les enfants vont découvrir l'altérité (sentiment d'être autre et reconnaissance de l'autre), en s'apercevant qu'ils ne sont pas tous les mêmes, n'ont pas tous la même couleur de peau, de cheveux, que certains parents sont plus grands ou plus petits, n'ont pas le même niveau de vie, les mêmes pratiques éducatives... Comment accompagner les enfants dans cette rencontre de la différence (de l'humain, tout simplement...) pour que, devenus adultes, ils puissent en faire une richesse plutôt qu'une difficulté ? Car c'est bien par elle que nous construisons notre identité. Ce que disent ou ne disent pas les adultes de cette différence est fondamentale, car c'est le moment où les enfants commencent à construire des préjugés, à catégoriser les individus et...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.