Partie 8 - Animer un établissement d'accueil de la petite enfance
Chapitre 4 - Favoriser l'éveil, l'épanouissement et le bien-être de l'enfant

8.4/6 - L'éducation à l'environnement

Des projets éducatifs en plein essor

L'éducation à l'environnement est un domaine de plus en plus fréquemment traité dans le cadre des projets éducatifs et pédagogiques, notamment sur les communes engagées dans des démarches de développement durable. Les acteurs de la petite enfance sont plus particulièrement concernés de par leur action quotidienne auprès des enfants et leur rôle de prévention.

Cela peut se traduire dans le cadre du projet d'établissement par des actions pédagogiques formant les enfants à :

  • la connaissance et au respect de l'environnement : maîtrise des déchets et pollutions, découverte de la nature (faune, flore, eau) ;

  • l'alimentation raisonnée (éducation au goût, aux produits naturels...) et la santé ;

  • la solidarité, au partage, à l'entraide (entre enfants, entre générations, auprès d'enfants et d'adultes porteurs de handicap, en direction des plus démunis...) ;

  • la participation (s'informer, écouter, exprimer ses idées, faire ensemble...).

Quelques illustrations

Des projets peuvent illustrer tout ou partie de ces dimensions :

  • l'animation d'un jardin pédagogique permet d'aborder le cycle de la vie, les plantations, les différents légumes, ainsi que leur préparation et l'éducation au goût de produits sains ;

  • la rencontre de paysans « bio » permet de traiter les questions suivantes : respect de l'environnement, culture ou élevage, transmission de savoirs entre générations et respect de l'environnement ; mais également d'aborder la distinction entre le « joli » et le « bon pour la santé » (la carotte ou la salade sans terre n'est pas forcément la meilleure pour la santé, etc.) ;

  • la découverte du milieu environnant la crèche (mare, litière de haie...) permet de mieux connaître la faune et la flore, de prendre conscience du paysage et de la vie qui nous entourent et qu'il est nécessaire de protéger. Cela peut être abordé de manière sensorielle (écouter, toucher et sentir les yeux bandés, regarder avec un miroir tourné vers la cime des arbres, etc.) ou par la récolte et l'observation, prolongé par un conte, une vidéo, une exposition de photos, etc.

Ressources sur Internet

Ce sujet est développé sur les sites suivants :

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